Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Valorisation du cétad au programme de la rentrée à Nuku Hiva



La rentrée des élèves du collège et du cétad de Nuku Hiva est échelonnée sur la semaine. Les classes de 6ème ont été les premières à être accueillies.
La rentrée des élèves du collège et du cétad de Nuku Hiva est échelonnée sur la semaine. Les classes de 6ème ont été les premières à être accueillies.
Nuku Hiva, le 11 août 2021 - Après les professeurs et personnels administratifs du collège-cétad de Nuku Hiva, c’est au tour des élèves d’effectuer leur rentrée scolaire. Celle-ci sera échelonnée jusqu’à vendredi. Au programme de cette nouvelle année, le retour de la section GEMM, la pérennisation du programme d’orientation et des actions environnementales relatives à l’Unesco.

Les quatre collèges des Marquises sont répartis sur trois îles : Nuku Hiva, Ua Pou et Hiva Oa.  Avec 270 étudiants le collège-cétad de Taiohae à Nuku Hiva est le plus important de l’archipel en nombre d’élèves. La rentrée scolaire 2021-2022 y a débuté mardi avec les élèves des classes de 6ème. Une légère appréhension était palpable dans les rangs de ces jeunes collégiens qui découvraient leur nouvel environnement scolaire, mais aussi le fonctionnement d’un établissement du secondaire. Cette année, la dynamisation et la valorisation du centre d’éducation aux technologies adaptées au développement (Cétad) seront au programme.
 
Retour des formations aux métiers de la mer
 
Cette partie de l’établissement réservée à l’enseignement technique propose désormais trois formations reconnues nationalement : le CAP petite et moyenne hôtellerie, et le CAP métiers d’art, avec une spécialisation en sculpture sur bois. Puis, la formation relative aux métiers de la mer : gestion et exploitation du milieu marin (GEMM), qui avait été gelée l’an dernier, est de retour. Une satisfaction pour la population marquisienne, puisque cette formation est particulièrement adaptée à ce archipel éloigné.
Le principal du collège, Dominique Legros précise que “d’autre part, nous mettons en place cette année un brevet d’initiation à la mer, un peu sur le modèle du brevet d’initiation à l’aéronautique, avec une initiation aux métiers de la marine et de l’armée et plus généralement à la culture maritime. Cela permettra aux professeurs de proposer aux élèves de la section GEMM et aux élèves de 3ème une qualification supplémentaire cette année au collège et au Cétad de Taiohae.”
 
École associée de l'Unesco
 
Afin d’optimiser l’orientation des classes de 3ème  du collège, l’option découverte professionnelle sera pérennisée. Ainsi, les élèves auront l'occasion pour la seconde année consécutive de visiter en cours d'année le tissu industriel et économique local, d’accueillir en classe des professionnels et de faire des stages d’observation en entreprise.
Par ailleurs, les actions de l’établissement au sein de l’Unesco resteront très actives puisque le collège de Nuku Hiva fait partie depuis plus de dix ans des 8 000 établissements scolaires répartis à travers le monde, membres du réseau des écoles associées de l’Unesco. Les élèves seront amenés cette année encore à travailler sur la connaissance et la préservation du patrimoine naturel et culturel des Marquises. 

Dominique Legros est le principal du collège et du Cétad de Nuku Hiva.
Dominique Legros est le principal du collège et du Cétad de Nuku Hiva.

Dès l’entrée dans l’enceinte du collège-cétad les élèves sont invités à se laver les mains de manière attentive. Le port du masque reste obligatoire dans l’enceinte des deux établissements.
Dès l’entrée dans l’enceinte du collège-cétad les élèves sont invités à se laver les mains de manière attentive. Le port du masque reste obligatoire dans l’enceinte des deux établissements.

Rédigé par Marie Laure le Mercredi 11 Août 2021 à 16:54 | Lu 720 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers