Tahiti Infos

Valls pense présider la mission de l'Assemblée sur la Nouvelle-Calédonie


Paris, France | AFP | mardi 03/10/2017 - L'ancien Premier ministre Manuel Valls pense présider la mission parlementaire d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, où un référendum d'autodétermination est prévu en 2018, a-t-il indiqué mardi sur RTL.
"La mission se réunit cet après-midi et je devrais en être le président", à qui l'on demandait s'il confirmait l'information selon laquelle il prenait la présidence de cette mission. "C’est un sujet passionnant et important pour notre pays", a déclaré l'ex-Premier ministre socialiste, député apparenté LREM de l'Essonne.
La Mission d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie se réunit à 17H00 à l'Assemblée nationale, avec à l'ordre du jour la nomination de son bureau et la désignation de son rapporteur.
Selon L'Opinion, Manuel Valls en sera le président et le chef de file des députés LR Christian Jacob le rapporteur.
Manuel Valls avait déjà indiqué la semaine dernière qu'il entendait "beaucoup s'impliquer" dans la préparation du référendum d'autodétermination prévu en 2018 en Nouvelle-Calédonie.
"Je vais beaucoup m’impliquer, puisque je serai membre de la mission que l’Assemblée nationale a décidé de mettre en place", avait-il déclaré dans un entretien avec le site d'information en ligne Outremers 360, en partenariat avec la télévision Caledonia.
"Je veux jouer un rôle actif", avait insisté le député de l'Essonne, soulignant être "le seul ancien Premier ministre membre du parlement".
M. Valls avait également glissé qu'"à l’occasion de la venue de tous les acteurs, dans quelques semaines ici à Paris", pour le dernier "comité des signataires" avant le référendum, il aurait "l’occasion de (s)’entretenir avec chacun des protagonistes".
Il avait aussi dit espérer se rendre en Nouvelle-Calédonie "bientôt, au titre de cette mission de l’Assemblée nationale".

le Mardi 3 Octobre 2017 à 04:43 | Lu 961 fois