Tahiti Infos

Valls dit son "optimisme" pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie


Paris, France | AFP | mardi 02/10/2018 - Manuel Valls, qui a quitté la présidence de la mission d'information parlementaire sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, a exprimé mardi son "optimisme" pour l'avenir de ce territoire dans une lettre envoyée à tous les membres de la mission.  

L'ancien Premier ministre, candidat à la mairie de Barcelone, a remis mardi sa lettre de démission au président de l'Assemblée Richard Ferrand, qui prendra effet mercredi.
Il présidait à l'Assemblée une mission d'information parlementaire sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, chargée notamment d'informer la représentation nationale du contexte local, de "favoriser le dialogue" et de "préparer" le référendum historique sur l'indépendance, le 4 novembre prochain. Le chef de file des députés LR Christian Jacob en est le rapporteur.
"Je veux vous dire mon optimisme pour l'avenir de ce territoire magnifique et complexe qu'est la Nouvelle-Calédonie, et ma confiance dans cette mission pour continuer d'imaginer son destin après le 4 novembre", dit Manuel Valls dans son courrier. 
"J'aime ce territoire que je connais depuis longtemps et qui ne laisse personne indifférent", a-t-il ajouté. 
Dans ce courrier, il salue tout particulièrement "tous les acteurs politiques, indépendantistes et non-indépendantistes qui doivent continuer à faire vivre le +miracle+ (des accords de Matignon) de 1988, qui doit tant à Michel Rocard, Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou". 

le Mercredi 3 Octobre 2018 à 05:16 | Lu 493 fois