Tahiti Infos

Vairea Céran Jérusalémy : candidate à Miss Tahiti et étudiante brillante


PAPEETE, le 30 mai 2015 - Les candidates à Miss Tahiti étaient ce samedi au Musée de la Perle, afin de découvrir les secrets de ce trésor polynésien. L'un d'elle, Vairea Céran Jérusalémy, connaissait déjà intimement le sujet puisqu'elle a rédigé un mémoire de recherche sur la Perle de Tahiti. Entretien avec une vahine belle, intelligente et promise à un bel avenir.

Une tahitienne aux yeux châtain/vert, ce n'est pas courant. Sauf dans la famille Céran Jérusalémy, où le grand-père de Vairea était l'un de ces rares Tahitien aux yeux bleus. En ajoutant dans cet arbre généalogique une grand-mère blonde aux yeux bleus venue du Nord de la France, on obtient un mélange détonnant de beauté et de charme.

Mais ce n'est pas sa beauté qui a conduit Vairea Céran Jérusalémy, candidate numéro 8, à se présenter à l'élection Miss Tahiti. Contrairement à la plupart des autres postulantes à la couronne, elle n'est pas la Miss d'une des communes de Tahiti, et elle n'est pas non plus passée par le mannequinat. "Pour moi, Miss Tahiti ce n'est pas un rêve de petite fille, c'est un rêve actuel. Le fait d'avoir travaillé dans les coulisses l'année dernière, d'avoir vu Hinarere Taputu évoluer, d'avoir eu la chance d'aller à l'élection de Miss France pour l'encourager, forcément ça m'a mis des paillettes plein les yeux" explique la jeune femme.

Tu visites aujourd'hui le Musée de la Perle, mais tu es déjà intimement liée à ce bijou...
"C'est vrai. Comme je suis en école de commerce, en Master, j'ai dû faire un mémoire de recherche sur la perle de Tahiti, que j'ai validé en décembre dernier, sur le sujet "Quelles sont les solutions à, la crise de la perle de culture de Tahiti ?""

Quelles idées as-tu pour sauver notre perle ?
"Pour moi la perle est un produit magnifique. On sait que c'est la seule gemme française, et du coup pour la protéger je pense qu'il faudrait bien contrôler le marché local, de la production jusqu'à la vente. Et ils sont en train de mettre en place de nouvelles lois dans ce sens, et je pense que ce sera un grand pas. Mais le mieux ce serait de créer un Cours de la perle, comme il en existe un pour le diamant."

C'est à ça que tu comptes te consacrer après tes études ?
"La perle est la deuxième ressource de la Polynésie française. Mais mon but plus tard serait de travailler à la protection et à la valorisation des produits locaux, si le marché me le permet. Et c'est pour ça que j'ai envie de faire une thèse sur ce sujet dans la suite de mes études."


Es-tu également impliquée dans la vie associative ?
"Oui ! Je fais partie d'une association qui s'appelle La Croix Rouge – Les enfants du Fenua, et je suis marraine d'une petite fille depuis que je suis rentrée. Elle s'appelle Mahine, elle vit sur Tahiti. Cette association est formidable, et j'aime beaucoup ces moments de partage avec les enfants."

Que représente pour toi l'élection Miss Tahiti ?
"Si je me présente à Miss Tahiti, c'est vraiment parce que je suis fière d'être Polynésienne. J'ai beaucoup voyagé à l'étranger et j'ai énormément parlé de la Polynésie autour de moi, on me posait beaucoup de questions. Et voilà, c'est mon but. Miss Tahiti c'est représenter la Polynésie, ses valeurs, sa culture, ses traditions…"

Qu'est-ce qui fait la beauté de la femme polynésienne ?
"La beauté polynésienne, c'est une femme élégante, naturelle, qui n'a pas besoin d'artifices pour être mise en valeur. C'est la beauté du fenua qui se reflète physiquement en elle, mais aussi dans sa façon d'être et dans ce qu'elle dégage. Bon, là pour le concours nous sommes bien préparées et maquillées, mais il faut surtout nous voir au naturel ! (rires)"

Ce n'est pas trop difficile de faire le concours Miss Tahiti et en même temps de terminer un Master d'École de Commerce ?
"Si, forcément. La semaine dernière, j'ai terminé mon premier stage pour ma dernière année. J'étais en marketing dans une entreprise locale. Du coup, oui c'était difficile de cumuler la préparation physique, mais aussi morale et mentale, avec ce stage. Mais je sais que mon école, l'ESC Pau, est très compréhensive, qu'elle me soutient vraiment dans cette aventure. Et le comité aussi est vraiment super, donc il n'y a pas de problème. On se prépare, nous serons toutes prêtes pour le soir de l'élection (rires) !"

Quel est ton objectif pour cette élection ?
"Pour moi, Miss Tahiti c'est aventure formidable. C'est sûr, on veut toutes finir sur le podium, mais voilà, il n'y a qu'une couronne, et même si on ne l'a pas, ça restera toujours une aventure gravée dans ma mémoire et dans mon cœur."

Vairea n'a pas eu beaucoup de mal à répondre au questionnaire faisant d'elle une Ambassadrice de la Perle de Tahiti
Vairea n'a pas eu beaucoup de mal à répondre au questionnaire faisant d'elle une Ambassadrice de la Perle de Tahiti

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Samedi 30 Mai 2015 à 14:51 | Lu 5199 fois