Tahiti Infos

Vaccination : la doyenne de Hao montre l'exemple


Hoa, le 23 mars 2021 - La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté à Hao, dans les Tuamotu. Dès lundi, ce sont les matahiapo qui étaient attendus en priorité afin de recevoir leur injection. C’est māmā Tara Tuteamaru, 90 ans, doyenne de l’atoll, qui a reçu la première dose.
 
L'heure des premières vaccinations contre le Covid-19 a sonné à Hao, dans les Tuamotu. Les premières doses de la marque Pfizer-BioNTech sont enfin arrivées dimanche par avion. Les personnes âgées sont les premières à recevoir l’injection. C’est la doyenne de l’atoll en personne, māmā Tara Tuteamaru âgée de 90 printemps, qui a montré l’exemple en recevant la première dose. Elle était accompagnée de ses deux filles Noéline et Marie qui se sont elles aussi fait vacciner.
 
Afin de respecter le protocole et d'éviter un éventuel gaspillage des doses, un premier groupe de seniors était convoqué lundi à 13 h 30 au dispensaire de Hao. Pris en charge dès leur arrivée par le personnel médical, après une vérification des constantes et de leur tension, ils ont été accompagnés vers le médecin pour un complément d'information puis l'administration du vaccin en intramusculaire dans le deltoïde. Après 15 minutes d’attente afin de détecter la survenue d'une réaction anaphylactique, les patients vaccinés pouvaient rentrer à leur domicile. Ils devront revenir pour la deuxième injection dans 21 jours pour obtenir une vaccination complète. Il leur a été rappelé qu’indépendamment de la réception du vaccin, il est nécessaire de continuer à appliquer les gestes barrière et les mesures sanitaires.
 
Cette campagne de vaccination est plutôt bien acceptée par la population locale. Il n'a pas été constaté de refus catégorique ni d'hostilité particulière.
François Dantzer, un patient tout juste vacciné, témoigne : “Je suis très content que ce vaccin soit arrivé jusqu'à Hao, on ne l'espérait plus, et le personnel soignant est très compétent, ils savent nous mettre en confiance, on sent que l'on est entre de bonnes mains”.

Rédigé par Teraumihi Tane le Mardi 23 Mars 2021 à 14:34 | Lu 947 fois