Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Vaccination Covid-19: cinq décès en France de personnes âgées, pas de lien établi avec le vaccin



Paris, France | AFP | mardi 19/01/2021 - Cinq morts de "personnes âgées ou très âgées avec des comorbidités", qui avaient reçu une injection du vaccin Pfizer/BioNTech, ont été recensées en France à ce jour, sans qu'un lien soit établi à ce stade entre leur décès et une réaction au vaccin, a-t-on appris mardi auprès des autorités de santé.

"Au niveau national nous avons enregistré 139 cas d'effets indésirables et cinq décès ont été enregistrés par les centres régionaux de pharmacovigilance" de Tours, Nancy et Montpellier, a indiqué le ministère des Solidarités et de la Santé, alors que près de 480.000 doses de vaccin ont été injectées en France depuis le 27 décembre.

"Au regard des éléments dont nous disposons à ce jour, rien ne permet de conclure que les décès rapportés sont liés à la vaccination. Tous sont survenus chez des patients âgés en Ehpad", a ajouté un peu plus tard l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), interrogée par l'AFP.

"Dans tous les cas, il s'agit de personnes âgées ou très âgées avec des comorbidités", a ajouté la source au ministère. Ce qu'a confirmé le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une visite dans un centre de vaccination à Nancy.

"Ce sont des personnes qui ont pu décéder dans les jours qui ont suivi la vaccination sans pour autant présenter des signes de réaction allergique" après l'injection, a-t-il déclaré. 

De son côté, l'ANSM précise qu'"en dehors du contexte de l'épidémie de Covid-19", 465 résidents d'Ehpad ou d'unité de soin longue durée (USLD) à l'hôpital décèdent chaque jour, et plus de 1.000 sont hospitalisés quotidiennement, d'après un "premier travail" portant sur les années 2018-2019 pour disposer d'éléments de comparaison.

"Le déploiement et la montée en charge de la campagne augmente chaque jour, dans cette population, la probabilité de voir des décès survenir après vaccination contre la COVID, même en l'absence de tout effet du vaccin", conclut l'agence du médicament, en précisant qu'un rapport sera publié chaque semaine.

Selon le ministère français de la Santé, "à ce jour, on a 71 observations de décès" au niveau européen. Lundi, les autorités sanitaires en Norvège ont souligné qu'il n'y avait pas de lien établi entre le vaccin Pfizer/BioNTech et les décès de 33 personnes âgées qui ont reçu une première injection du produit.

"Aucun cas de décès parmi les personnes âgées n'a été attribué à ce stade à la vaccination avec le Comirnaty", son nom commercial, a déclaré lundi l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Rédigé par RB le Mardi 19 Janvier 2021 à 12:58 | Lu 454 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus