Tahiti Infos

Vaccination : ​Tearii Alpha “s’expliquera” sur son statut


Tahiti, le 29 septembre 2021 - Comme l’a estimé mercredi le ministre de la Santé, le vice-président Tearii Alpha devrait “s’adresser à la population” afin d’expliquer pourquoi il n’est pas encore vacciné contre le Covid. “C’est un scientifique. S’il a pris sa décision, c’est qu’il a probablement des arguments”, a-t-il déclaré.
 
Outre Gaston Tong Sang, président de l’assemblée, au moins un membre du gouvernement –et pas des moindres- renâcle encore à se faire inoculer le traitement immunitaire : Tearii Alpha. Questionné sur cette réticence du vice-président vis-à-vis du vaccin anti-Covid, le ministre de la Santé a avoué mercredi avoir abordé le sujet avec le numéro 2 du gouvernement : “On en a discuté. C’est un scientifique. S’il a pris sa décision, c’est qu’il a probablement des arguments pour la prendre”, a-t-il annoncé visiblement gêné aux entournures.
Jacques Raynal estime au demeurant que “les élus qui ne sont pas vaccinés -et qui ont des raisons pour ne pas l’être- devraient parler à la population. Je pense que le vice-président s’adressera à la population à un moment donné. Il s’expliquera. M. Tong Sang, lui, a expliqué sa position à Radio Bora Bora. C’est une explication abracadabrantesque, qui est ce qu’elle est. Comme je l’ai expliqué tout à l’heure, l’immunité naturelle ne suffit pas”. Pour le ministre de la Santé, il s’agit d’une question de clarté vis-à-vis de la population : “Celui qui est exposé au public (…) parce qu’il est élu, doit-il avoir une conduite exemplaire ? Je dirais oui. Doit-il avoir une conduite exemplaire vis-à-vis de la vaccination ? Si c’est non, il faut qu’il explique pourquoi. (…) Il peut s’agir d’une allergie, d’une contre-indication, je ne sais pas. Mais s’il y a une raison, il faut à un moment le dire.”

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 29 Septembre 2021 à 20:03 | Lu 7456 fois