Tahiti Infos

Va'a tau'ati : De Rangiroa à Mataiva à la force des bras


Rangiroa le 21 janvier 2022 – Un challenge de va'a hors du commun est actuellement en cours dans les Tuamotu. La Tep Challenge  consiste à relier Rangiroa à Tikehau puis Mataiva en va'a tau'ati (pirogue double), une course de plus de 160 km en deux jours. Le départ a été donné vendredi matin.
 
C'est un challenge de va'a hors du commun qui se déroule actuellement aux Tuamotu. Les équipes de la Tep challenge, menées par André Vohi son initiateur,  vont ramer en va'a tau'ati (pirogue double v12) depuis Rangiroa jusqu'à Tikehau, puis Mataiva sur deux jours.  
 
Le départ a été donné vendredi matin à 7 heures, à Rangiroa. La première étape consiste à rallier Tikehau, ce qui représente une distance de plus de 100 km en haute mer. La seconde étape reliera Tikehau à Mataiva pour laquelle les 'aito devront ramer 60 km supplémentaires.  
 
"La pirogue double peut traverser les océans"
 
Cette initiative innovante est, pour André Vohi, l'occasion de démocratiser ce sport ancestral. “Nous essayons de faire comprendre au nuna’a que la pirogue double vient de l’extérieur, en haute mer et que sa place est à l’extérieur. Nous voulons montrer que la pirogue double peut traverser des océans”.
 
Les équipes de la Tep Challenge, composées d'amateurs passionnés de va'a, ont sollicité quelques rameurs de Rangiroa pour qu'ils prennent part à l'aventure. L'un d'entre eux n'est autre que Tahuhu Maraeura, tāvana de la commune, qui a pris place sur le va'a tau'ati lors du premier changement.  
 
La commune de Rangiroa a d'ailleurs profité de l'événement pour inaugurer, à travers une petite cérémonie, les nouveaux V6 mis à disposition des rameurs de la commune lors des compétitions à Tahiti et dans les îles. 
 
C'est la seconde édition de la Tep Challenge, la première avait été organisée en 2021, une traversée en va'a tau'ati de 56 km entre Tautira et Arue par la mer. Un troisième challenge est même prévu aux Marquises afin de d'expérimenter un maximum de types de mer, a confié André Vohi.   
 
Pour aller au bout de ces initiatives,  la Tep Challenge prévoit également de promouvoir et d’organiser des championnats interquartiers  de pirogue double dans les eaux polynésiennes.



Rédigé par Matuah le Vendredi 21 Janvier 2022 à 16:31 | Lu 1064 fois