Tahiti Infos

Va’a « World Sprint – J4 » : Des demies finales sous tension en V1

La quatrième journée de compétition des championnats du monde de Va’a proposait plusieurs demies finales en V1 dont celles des très attendues en open Hommes et Femmes où les tahitiens doutaient quelque peu après la déroute lors des courses collectives. Mais les « Tahiti Represent » ont assuré leurs statuts lors des demies finales sous tension.


Ce mercredi 11 Mai à Sunshine Coast, en marge des finales clubs de V12 500m, où la majorité des Elites qualifiés en V1 y ont participé, les demies finales en V1 500m proposaient des finales avant l’heure.

En Open Hommes, c’est dans la première demie finale que le duel tant attendu entre Hititua Taerea et le néo-zélandais Tupu King allait avoir lieu sur le lac de Kawana. Avec un départ canon, le boy de Tautira a pris la tête de la course pour ne plus la lâcher. Après trois accélérations, c’est avec une confortable avance qu’il franchit la ligne d’arrivée en 2’06’’96 soit treize secondes de mieux que la veille. C’est finalement Heirani Mati (2’09’’69), après un superbe finish, qui réussit à coiffer la deuxième place à Tupu King (2’10’’31). Hititua prend un ascendant psychologique sur son adversaire Tupu King pour une finale qui se jouera peut être qu’entre tahitiens… Car de son côté, Abel Teriitemataua remporte sa demie finale en 2’10’’00.

En open Femmes, et dans la première demie finale, Hinatea Bernadino a une fois de plus remporté la course en 2’24’’31 devant Rose King (2’26’’81). Une deuxième victoire sur sa rivale néo-zélandaise qui pourrait la déstabiliser avant l’ultime décision dans la finale de demain. Vaimiti Maoni, quant à elle, prend la 5ème place qui ne la permet pas d’accéder à l’étape supérieure. Dans l’autre demie, Mereana Marakai se qualifie en prenant la deuxième en 2’28’’36, d’une course remportée par la jeune, talentueuse et puissante Marama Ellington (NZ). Cette dernière pourrait être l’adversaire à suivre pour la finale…

Va'a world Sprint Sunshine Coast - Day 4-8
Hinatea Bernadino a une fois de plus remporter son duel face à Rose King

En Juniors, Revi Thong Sing, Tutearii Hoatua, Hotuterai Poroi, Roma Apuarii se sont tous qualifiés pour la finale où le 100% sur le podium pourra être jouable.

En Master 40 ans, Karyl Maoni a laissé échapper la victoire de sa demie finale. Il termine deuxième en 2’17’’23 derrière le kiwi Adrian Tukaki qui boucle le 500m en 2’16’’55. Dans l’autre demie finale, c’est le néo-zélandais Richard Pehi qui s’impose en 2’15’’67. Vetea Swapp termine 2ème en 2’17’’89. Il faudra que Karyl se remobilise pour la finale de demain qui s’annonce déjà électrique.

Au programme de la prochaine journée, nous auront des finales en V1 500m et des séries et finales en V6 1000m.

Suivez les championnats du monde de Va’a sur www.sportstahiti.com.

Rédigé par Sportstahiti.com le Mercredi 11 Mai 2016 à 01:51 | Lu 672 fois