Tahiti Infos

Va’a - World Sprint J3 : Deux médailles d’argent pour Heiva’a Hoe et Hee lani

Lors de la troisième journée de compétition des championnats du monde Va’a qui se déroulent à Sunshine Coast en Australie, les Tahitiens ont remporté deux médailles d’argent en V12 500m Juniors Femmes avec le club de Heiva’a hoe et en V12 500m Master 40 ans avec le club de Hee lani de Punaauia.


Hee lani et Ruahatu a la lutte lors de la finale des Master +40 ans
Hee lani et Ruahatu a la lutte lors de la finale des Master +40 ans
Ce Mardi 10 Mai à Sunshine Coast, après la déroute de la veille, la journée était consacrée au V1 500m Elite et au V12 500m club. En effet, la particularité de l’édition 2016 des championnats du monde de Va’a, c’est qu’elle propose une partie réservée aux clubs. Ainsi, les rameurs qui évoluaient en Elite pouvaient ramer en faveur d’un club. Toutefois, il fallait respecter un « quota », trois Elites sur un V6 club et six Elites sur un V12 club.
 
Concernant la partie club, quatre finales étaient accessibles pour les tahitiens qui se sont qualifiés dans trois d’entre elles. En V12 500m Juniors Femmes et en finale directe, les filles de Heiva’a Hoe n’ont pas pu faire mieux que de décrocher la médaille d’argent en terminant 2ème de leur course en 2’12’28. Ce sont les néo-zélandaises de « Cook Island OCC » qui remportent l’or en s’imposant en 2’10’’40.
 
Dans la dernière course de la journée, la finale Master 40 ans, le club de Hee lani de Punaauia renforcé pour l’occasion de Karyl Maoni ,s’est fait coiffer par le club de la Nouvelle Zélande de Pineula qui s’impose en 1’50’’86 tandis que les tahitiens réalisait 1’51’’61. Les Vétérans de Ruahatu prennent quant à eux la 4ème place en 1’52’’66s. Ils loupent la 3ème place du podium au profit des calédoniens du Mont d’Or, 1’52’’20.
 

Le Team Bora se qualifie pour la suite de la compétition en V12 Open Femmes
Le Team Bora se qualifie pour la suite de la compétition en V12 Open Femmes
En finale V12 Master +60 ans, Pirae Va’a a pris la 6ème place d’une course remportée par les Australiens de Surfeurs Paradise. La « coalition » Punaauia Va’a / Ruahatu en V12 Master Femmes +40 ans a été disqualifiée après avoir terminé 2ème de sa série.
Les autres finales de V12 500m, Open Femmes avec le Team Bora, Juniors Hommes avec Mou’a Tamaiti no Papara, Open Hommes avec Hee Lani, et celle des Master 50 ans avec Pirae Va’a auront lieu demain avec autant de chance de médailles.
 
En V1 500m, tous les ténors tahitiens se sont qualifiés sans surprise. En Juniors Hommes, on retrouve Hotuterai Poroi, Revi Thong Sing ou bien encore Tutearii Hoatua.
Chez les Open Hommes, Hititua Taerea réalise le meilleur temps des séries en 2’19’’76. Abel Teriitemataua et Heirani Mati s’imposent dans leurs séries respectives tout comme le néo-zélandais Tupuria King, dont il faudra se méfier…
 
En Open Femmes, Hinatea Bernadino s’impose en 2’21’’37, face à Rose King. Vaimiti Maoni et Merrain Marakai font de même dans leurs séries. Tenaturanui Maono malgré sa victoire a été disqualifiée pour non respect du couloir. Karyl Maoni, Rodo Bernadino, Steeve Hart ou bien encore Brigitte Langomazino se sont aussi qualifiés pour la suite de la compétition qui se poursuit demain avec des finales en perspectives.
 
Le bilan de la journée reste assez mitigé car sur quatre finales possibles donc quatre or en prévision, seule deux médailles d’argent ont été récoltées. Sport Tahiti.com

Rédigé par Sport Tahiti le Mardi 10 Mai 2016 à 13:26 | Lu 1002 fois