Tahiti Infos

Va’a V 6 – Air Tahiti Nui offre une pirogue aux Vendéens !


Va’a V 6 – Air Tahiti Nui offre une pirogue aux Vendéens !
Denis Remy est l’organisateur du Vendée Va’a, une course en haute mer en trois étapes qui est la version vendéenne de l’Hawaiki Nui. Il est actuellement en Polynésie. Une équipe est venue de France pour participer à Hawaiki Nui Va’a. A cette occasion, Air Tahiti Nui lui a offert une pirogue V6 aux couleurs de la compagnie, utilisant ainsi le va’a comme vecteur de promotion touristique. Cette pirogue partira ensuite vers la France.
 
PAPEETE, le 3 novembre 2014. Ce fut une conférence de presse émouvante à l’occasion de laquelle une convention a été signée entre la fédération de va’a et les représentants du Vendée Va’a. La pirogue a été ensuite baptisée ‘Manureva Iti’ par Jean Claude Teriirooiterai, spécialiste de la navigation ancestrale.
 
La conférence de presse s’est déroulée mardi matin au Ministère du Tourisme, en présence des représentants de la compagnie, du gouvernement, de l’ancien Ministre des sports, de la présidente de la fédération tahitienne de va’a, de Gérard Dubois et les formateurs de la Maat et des deux élus de la région Vendée qui ont fait le déplacement pour vivre en ‘live’ la prochaine Hawaiki Nui Va’a qui va avoir lieu du mercredi 5 au vendredi 7 novembre prochain.
 
Doris Hart nous avait raconté avec passion comment le va’a avait commencé à prendre racine en Vendée, avec l’organisation d’une réplique d’Hawaiki Nui au large des Sables D’Olonne, elle nous avait également donné la primeur de l’annonce de la création de la première école de pirogue en dehors du Pays.
 
Il y a mieux encore : en mai 2015, lors de la prochaine Vendée Va’a, les élus vendéens se sont laissés convaincre par M. Remy : en parallèle de la course, une ‘semaine polynésienne’ sera proposée au public avec des stands polynésiens. Avec l’expérience acquise avec le Vendée Globe qui rassemble plus d’un 1,2 millions de personnes sur 3 semaines en plein mois de novembre, l’organisation de cette manifestation devrait être une belle vitrine pour la Polynésie.

Va’a V 6 – Air Tahiti Nui offre une pirogue aux Vendéens !

C’est dans le cadre de ces échanges qu’Air Tahiti Nui, qui avait soutenu le projet en offrant des billets pour Tahiti aux piroguiers vendéens, a offert une pirogue V 6 flambante neuve à ces rameurs venus de l’Atlantique qui auront la chance de pouvoir fendre l’écume de l’océan pacifique, mercredi matin à Huahine.
 
Denis Remy n’a pas pu contenir son émotion au moment d’évoquer cet échange culturel, apparemment touché par la richesse culturelle polynésienne, sa générosité et par la passion transmise par Doris Hart, notre présidente de fédération tahitienne de va’a.
 
Belle émotion également lors du baptême de la pirogue : en français, Jean Claude Teriirooiterai s’exprime d’une voix posée et suave mais, en tahitien, ce fut l’envolée lyrique et tonitruante qui a transporté l’assemblée vers les contrées ancestrales, rendant hommage aux dieux de l’océan et des constructeurs de pirogue.
 
On ne souhaitera pas ‘bon vent’ au rameurs de Vendée mais ‘bon courage’ pour cette course hors norme et parfois hors temps qui, espérons-le, leur permettra, avec l’aide de leur nouvelle embarcation, de parcourir 129 km en trois jours, à la force des bras. SB

Va’a V 6 – Air Tahiti Nui offre une pirogue aux Vendéens !

Va’a V 6 – Air Tahiti Nui offre une pirogue aux Vendéens !

Rédigé par SB le Mardi 4 Novembre 2014 à 11:34 | Lu 1253 fois