Tahiti Infos

Va’a – Kévin Céran-Jérusalémy gagne le ‘Vaka Eiva’ aux îles Cook !


Jeudi 28 novembre 2013. Le ‘Vaka Eiva’ est un événement sportif va’a organisé aux îles Cook qui attire des rameurs de toute l’Océanie notamment de Polynésie Française, de Nouvelle Zélande ou d’Australie. La course Open Men V1 s’est faite sur une distance de 18 km alors que les autres catégories Master, Master Sénior, Golden Master, Open Women, Senior Women et Golden Women se sont faites sur 12 km.

La course Open s’est déroulée samedi 23 novembre. Le jeune rameur de Shell-Vodafone Kévin Céran Jérusalémy a remporté la course en Open Homme alors que Hiromana Florès, un autre jeune rameur de Shell-Vodafone, se hisse à la 3ème place.

Kévin effectue les 18 kilomètres en 1H25’50, le 2ème Ruben Dearlove termine avec un temps de 1H27’24 et Hiromana Florès réalise un temps de 1H29’41. A noter que Hiromana Florès sort de blessure. Il n’avait pas participé aux deux premières épreuves de Hawaiki Nui.

A noter également la présence sur le podium Open femme de Chantal Bigot et Hinatea Poroi respectivement à la 2ème et 3ème place alors que Frida Faura est première en Master Femme.

La manifestation s’est déroulée toute la semaine jusqu’à aujourd’hui vendredi 29 novembre. Elle s’achèvera par une cérémonie de clôture. Tous les rameurs et supporters seront accueillis pour un ‘kaikai’, un repas traditionnel après la cérémonie de clôture. La ‘President’s Cup’ sera présentée par Fletcher Mervin le Président de la CICA, le tout sera suivi d’une fête, la ‘Paddle’s Up Official Party’.

Nous avons pu joindre Vatea Bunton, le sponsor de Kévin :

« L’organisation et les prix de déplacement favorisent une participation internationale beaucoup plus importante que celle que nos courses locales ont pu avoir ces dernières années. Les conditions de course sont globalement similaires à celles de Tahiti. »

« Fai Va’a existe depuis les années 90 mais depuis 4 ans une nouvelle équipe de direction a fait ce que nous sommes aujourd’hui. En parallèle de l’optimisation du design de nos pirogues, nous avons travaillé le service clientèle et fait de la communication pour développer le va’a et rendre hommage à notre culture. On s’efforce de travailler le côté social en sponsorisant des rameurs talentueux. » SB




Rédigé par SB le Vendredi 29 Novembre 2013 à 05:52 | Lu 812 fois