Tahiti Infos

Va’a « Heiva Tama Hoe » : Plus de 1 000 élèves rassemblés à Mataiea

Le mardi 7 juin 2016 s’est déroulée la 7e édition du « Heiva Tama Hoe » à Mataiea. Une journée sportive organisée et financée par l’USEP. Ce fut l’occasion de nous intéresser aux participants en provenance de l’école « Haapiti Elémentaire » de Moorea, accompagnés par le professeur des écoles Raihau Laurent.


Le Va'a Tauati comporte 12 place, il est adapté au sport scolaire
Le Va'a Tauati comporte 12 place, il est adapté au sport scolaire
Les petits champions de chaque commune se sont affrontés lors d’une ultime compétition inter-école de « va’a tauati », ces pirogues doubles à 12 places. Plus de 1000 élèves des écoles primaires de classe de CM2 de Tahiti se sont rassemblés sur le motu de Mataiea. Pour la toute première fois, l’île de Moorea était représentée grâce à la participation d’une sélection de l’école de Haapiti Elémentaire.
 
Les 19 élèves de Haapiti ont fait le déplacement, pour défendre dignement les couleurs de l’île sœur. Cela a pu se faire grâce à l’initiative de Raihau Laurent, professeur des écoles, qui a inscrit le va’a dans son projet pédagogique. C’est une grande première pour l’île de Moorea.
 
Les enfants ont bien défendu les couleurs de Moorea. Dans la première série, ils sont arrivés cinquièmes, dans la deuxième série ils terminent troisièmes et dans la dernière série ils finissent deuxièmes. Pour une première participation et surtout avec peu d’heures d’entrainement, ce sont des résultats très honorables.
 
Un grand bravo aux petits champions qui ont écouté les conseils de leur coach Manu, et ont su prendre confiance en eux au fil des courses. On ne voyait, sur le visage de ces enfants remplis de joie, qu’une seule envie, celle de se surpasser et d’étoffer leur palmarès. Ils ont déjà l’esprit sportif des grands champions. On ne peut que leur souhaiter de vivre leur passion et de passer de très bonnes vacances.

Des éducateurs sportifs qui motivent nos jeunes
Des éducateurs sportifs qui motivent nos jeunes
Raihau Laurent est très connu dans le monde sportif à Tahiti. Au niveau du cyclisme, il a été sacré plusieurs fois champion de Polynésie sur route et sur piste. Il a été président de l’AS Tefana Cyclisme pendant plusieurs années. Il fut le coach et l’entraineur du team Tefana cyclisme dont faisait partie Manarii Laurent.
 
Raihau Laurent a aussi tenu avec brio la direction du CJA de Paea pendant plus de 14 ans. Son équipe, contactée hier, a témoigné qu’il était proche de son personnel, à l’écoute et très actif dans les différents projets élaborés pour les adolescents. Ses anciens collègues n’étaient pas étonnés d’apprendre que Raihau avait innové en inscrivant le va’a comme discipline sportive dans son programme scolaire.
 
A son arrivée sur Moorea, Raihau a approché le club de Tuaiva Nui présidé par Manuel ALBERT dit Manu, un policier municipal de Moorea diplômé en va’a qui apprend à ramer aux jeunes élèves de l’école de Haapiti. Manu était un footballeur reconnu reconverti au va’a. Il s’occupe d’un club sur la commune de Haapiti et a ouvert une école de rame. Tous les mercredis après-midi à partir de 13h à Varari, Manu est aidé par Gyslaine et Sylvie, rameuses confirmées du club Tuaiva Nui, et monitrices de l’école de va’a.
 
Plusieurs parents ont fait le déplacement pour soutenir nos champions dont Mateata Gatien ancienne sportive, plusieurs fois championne de basket dans l’équipe de Central sport, championne benjamine au tennis, championne de hand-ball dans l’équipe de Phenix, première présidente de l’AS Tefana cyclisme, ancienne secrétaire de la fédération tahitienne de cyclisme et coorganisatrice du tour de l’amitié, maintenant installée sur Moorea. Ces anciens sportifs anonymes restent des exemples pour nos jeunes sportifs. Tamatoa Tefau

Rédigé par Tamatoa Tefau Sport Tahiti le Dimanche 12 Juin 2016 à 10:32 | Lu 1008 fois