Tahiti Infos

Va'a : Faible participation pour la première journée des championnats de Tahiti


Une course qui a été boudée par les meilleurs de la discipline.
Une course qui a été boudée par les meilleurs de la discipline.
Tahiti, le 13 mars 2021 – La fédération tahitienne de va'a a organisé, samedi, la première journée des championnats de Tahiti de va'a marathon en V1. Une première journée marquée notamment par la faible participation en open homme, où seulement 24 rameurs ont pris le départ, avec l'absence en prime de tous les cadors. On note néanmoins les victoires de Charles Taie chez les messieurs et de Marguerite Temaiana chez les dames. 

Deux semaines après la Taaroa Race, première course de la saison de va'a, les 'aito avaient rendez-vous, ce samedi, sur le site de Aorai Tini Hau pour la première journée des championnats de Tahiti de va'a marathon en V1. Une course boudée par les meilleurs de la discipline. En tête Narai Atger, vainqueur de la Taaroa Race et ses camarades de Shell Va'a étaient aux abonnés absents, de même que tous les 'aito qui composent les meilleures équipes du fenua, tels que Kyle Taraufau et Hotuiterai du Team Air Tahiti Va'a ou encore Tutearii Hoatua (Team OPT). A deux semaines du marathon Polynésie la 1ère, premier grand rendez-vous en V6 de l'année, on peut comprendre que les entraineurs ont préféré ménager leur monture. 

Seulement 24 'aito en open homme

Sur la ligne départ à Aorai Tini Hau, en open homme, on a donc retrouvé seulement 24 rameurs. Sur le papier, Charles Taie, nouvelle recrue de Pirae Va'a, et Ricky Aitamai, de Paddling Connection, faisaient office de grandissime favori samedi. Au programme pour ces derniers un parcours de 18 km entre la plage de Taaone et la passe Muriavai, à Mahina, à parcourir en aller-retour. 

L'ancien 'aito d'EDT Va'a, Charles Taie a franchi en premier la ligne d'arrivée après 1H40'52 d'effort sous un soleil accablant et un plan d'eau très calme. L'intéressé a devancé de près de deux minutes Ricky Aitamai qui était pourtant parti comme une bombe à la sortie de passe de Taaone. Le podium de la course est complété par Heimana Donatien, coéquipier de Taie à Pirae Va'a. 

En juniors, ils étaient à peine plus nombreux, avec 26 rameurs sur la ligne de départ. Et c'est le prodige du SUP, Keoni Sulpice, qui s'est imposé en 1H21'02 sur un parcours de 15 km. 

Les meilleures chez les dames répondent présentes

L'expérimentée Marguerite Temaiana a démontré une nouvelle fois qu'elle la patronne chez les dames.
L'expérimentée Marguerite Temaiana a démontré une nouvelle fois qu'elle la patronne chez les dames.
Si ces messieurs ont boudé la course, chez les dames, les Marguerite Temaiana, Vaimiti Maoni, Tea Lorfèvre ou encore la prometteuse Mahia Berdichevski-Poroi étaient toutes présentes. Déjà victorieuse de la Taaroa Race, fin février, l'expérimentée Marguerite Temaiana a remis ça, ce samedi. La sociétaire de Paea Va'a, a bouclé le parcours de 15 km, entre Aorai Tini Hau et la pointe Vénus en 1H28'. Cette dernière s'est imposée avec une belle avance sur Vaimiti Maoni et Tea Lorfèvre, respectivement deuxième et troisième de la course. 

A noter que la fédération tahitienne de va'a organisera samedi prochain, la deuxième journée de ces championnats de Tahiti marathon avec cette fois-ci les courses en V6 pour les différentes catégories. 

Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 13 Mars 2021 à 22:20 | Lu 769 fois