Tahiti Infos

VA’A V1 – Mémorial Serge Hoatua : Les rameurs de Tautira maîtres chez eux.

La dernière course de la saison s’est déroulée samedi à Tautira, réunissant environ 250 pirogues. Sur le podium sénior, ils étaient deux à être de Tautira, Hititua Taerea le 1e et Kyle Taraufau le 3e. L’infatigable champion d’Edt Va’a Steeve Teihotaata a pu obtenir la 2e place, terminant en beauté son excellente saison 2015.


Kyle Taraufau, rameur emblématique d'Air Tahiti, originaire de Tautira (archives)
Kyle Taraufau, rameur emblématique d'Air Tahiti, originaire de Tautira (archives)
TAUTIRA, le 24 novembre 2015. Samedi matin, la course de va’a individuel ‘Mémorial Serge Hoatua’ a eu lieu à Tautira, sur la côte est de la presqu’île de Tahiti. Pas moins de 250 pirogues étaient au départ de ce qui est considéré comme la dernière course de la saison.
 
Il était important pour les personnes présentes de rendre hommage à Serge Hoatua, un rameur décédé en 99 d’une rupture d’anévrisme à l’âge de 30 ans, laissant derrière lui deux enfants.
 
C’est le local de Tautira Hititua Taerea qui s’est imposé devant le champion d’Edt Va’a Steeve Teihotaata, Kyle Taraufau arrive en 3e position. Rappelons que le district de Tautira et son club Maire Nui ont toujours été liés à la pirogue. Tautira est connue pour être une pépinière de champions, à l’image de Kyle Taraufau le rameur emblématique du team Air Tahiti.
 
Chez les femmes c’est Marguerite Temaiana qui s’impose devant Rose Veselsky et Sandrine Taputuarai. Du côté des vétérans + de 40 c’est Teriimana Mapuhi qui gagne devant Francis Morad et Conrad Van Bastolaer, en vétéran + 50 c’est Moana Burns qui s’impose devant William Piritua et Etienne Manuel.


Chez les cadets c’est Taaroarii Putu qui termine premier devant Manarii Labbeyi et Kevin Teriitahau, alors que chez les juniors, c’est Taaroarii Putu qui s’impose devant Hotuiterai Porai et Abel Teriitemataua.
 
A noter le retour de Kevin Tehahe, le Super Aito 2015, le rameur de Shell va’a avait déclaré forfait pour Hawaiki Nui en raison de douleurs au dos. Il obtient une sixième place au classement sénior. SB
resultats_complets.pdf RESULTATS COMPLETS.pdf  (50.94 Ko)

Steeve Teihotaata aura fait une saison 2015 exceptionnelle
Steeve Teihotaata aura fait une saison 2015 exceptionnelle

Rédigé par SB le Mardi 24 Novembre 2015 à 14:17 | Lu 1276 fois