Tahiti Infos

Une voiture 100 % électrique commercialisée sur le fenua


Un exemple de garage équipé d'une douzaine de panneaux photovoltaïques et qui permettra à la "E6" de rouler sur 80 km, si elle est rechargée tous les soirs.
Un exemple de garage équipé d'une douzaine de panneaux photovoltaïques et qui permettra à la "E6" de rouler sur 80 km, si elle est rechargée tous les soirs.
PAPEETE, le 25/06/2015 - Ce petit bijou se recharge aussi bien sur le courant électrique qu'avec des panneaux solaires. Vendu à un prix assez élevé, il va falloir, en plus, s'équiper en panneaux photovoltaïques si le public veut respecter totalement cette idée d'énergies renouvelables.

Il est agréable à conduire et est présenté, par ses revendeurs, comme un petit véhicule. Il représente une grande avancée en terme de protection de l'environnement. Baptisé E6, ce petit SUV a vu le jour en Chine. Un nouveau business pour la société de Teva Sylvain : "nos activités qui, autrefois, étaient dans l'édition et la photographie, ont petit à petit migré vers les énergies renouvelables. En 2007, on a sérieusement changé de cap et on s'est lancé dans le photovoltaïque. On a donc commencé un nouveau marché celui des voitures électriques 100 %."

UNE VOITURE RECHARGEABLE

Une batterie est rechargée grâce à l'énergie solaire et relie directement les batteries du véhicule
Une batterie est rechargée grâce à l'énergie solaire et relie directement les batteries du véhicule
Cette voiture pourra parcourir 80 km par jour grâce au seul soleil du Fenua si vous la recharger tous les soirs. " Sinon vous pourrez également agrandir l'option de stockage et vous pouvez monter jusqu'à 130 km si vous mettez 5 kwc de puissance photovoltaïque." Explique Teva Sylvain, directeur de Pacific Promotion Tahiti.

La recharge peut aussi bien se faire sur le courant électrique que sur l'électricité produite par les panneaux solaires : "Nous voulons montrer aux Polynésiens qu'avec le soleil, au moyen d'un garage solaire équipé d'une douzaine de panneaux, on produit tous les jours de quoi fonctionner sur la route pour rouler sur 80 km." Ce qui entrainera bien entendu de nouveaux aménagements dans l'architecture de vos maisons, si vous ne possédez pas de panneaux photovoltaïques. Une recharge complète, sur le courant, lui garantirait selon le revendeur 300 km d'autonomie…

PLUS CHÈRE MAIS ÉCONOMIQUE

Commercialisée à 6 790 000 Fcfp, son prix pourrait en faire hésiter plus d'un. "Mais il faut regarder le coût au niveau de l'exploitation. Comme on sait déjà que le coût de l'électricité est moindre par rapport à une voiture thermique, on peut dire que cela est très bénéfique", assure Teva Sylvain.

Teva SYLVAIN, directeur de Pacific Promotion Tahiti

Combien d'heures d'autonomie représente cette voiture ?
Un exemple : si vous vivez à Taravao et que vous venez tous les jours en ville et faites plus de 100 km, il vous faudra un garage équipé de panneaux photovoltaïques avec 5 000 watt-crête. Là, vous aurez une production électrique qui va vous permettre de parcourir 130 km par jour.

Comment cela se passe pour les personnes qui n'ont pas de panneaux solaires ?
Et bien ces familles pourront recharger sur leur courant électrique qu'ils ont à la maison. (…) Ce qu'il faut savoir c'est qu'elle consomme moins en termes d'argent. Aux 100 km cela représente 900 francs alors que pour une voiture thermique, on compte environ 2400 francs si elle fait 15,1 litres.

Quels sont les modèles que vous commercialiserez ?
Alors la E6 est la première voiture et sort des usines de BYD, situées en Chine.". D'autres modèles de voitures devraient encore sortir, comme les bus, les fourgonnettes utilitaires, etc.



le Jeudi 25 Juin 2015 à 13:16 | Lu 3717 fois