Tahiti Infos

Une valise oubliée provoque l’évacuation de l’aéroport de Faa’a


Une valise oubliée provoque l’évacuation de l’aéroport de Faa’a
FAA’A, mercredi 7 août 2013. La découverte d’un bagage cabine abandonné dans l’aérogare internationale de l’aéroport de Tahiti Faa’a, ce mercredi matin un peu avant 9 heures, a provoqué l’évacuation d’une centaine de personnes. «Le bagage a été découvert près du standard d’ADT (aéroport de Tahiti) dans l’aérogare internationale à hauteur de l’escalier qui mène aux toilettes. Plusieurs annonces ont été faites pour que le propriétaire du bagage vienne le récupérer. Faute de réponse, la gestion de cet incident a été pris en mains par la Police de l’air aux frontières (PAF)» explique Francis Sacault, chef de cabinet du Service d’Etat de l’aviation civile.

Comme l’exigent les procédures, un cordon de sécurité d’environ 150 mètres de diamètre a été mis en place autour du bagage, d’où l’évacuation des personnels d’ADT, de l’aviation civile et des compagnies aériennes. Une centaine de personnes environ a dû quitter son poste de travail pour respecter ce cordon de sécurité.

Vers 11 heures, la cellule spécialisée Nedex (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs) est arrivée sur place pour procéder à la destruction du bagage qui n’était effectivement rien d’autre qu’un bagage oublié. La fin de l’évacuation des personnels a été constatée à midi. Ce n’est pas la première fois qu’une telle intervention se produit à l’aéroport de Faa’a, mais heureusement ce type d’incident reste rare.

L’exploitation de l’aéroport n’a pas souffert ce mercredi matin de cet exercice de sécurité forcé. L’incident, limité à l’aérogare internationale, s’est produit alors que les vols internationaux du matin étaient déjà partis. L’activité a été maintenue pour les vols domestiques, situés hors de la zone de sécurité mise en place. L’accès des passagers, à pieds, ayant néanmoins été dérouté par l’entrée située du côté de la base aérienne. «C’était sans doute moins confortable qu’habituellement, mais au moins l’activité n’a pas été arrêtée» précisait encore Francis Sacault.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 7 Août 2013 à 14:21 | Lu 2582 fois