Tahiti Infos

Une touriste américaine de 67 ans détroussée sur le front de mer de Papeete (Màj)


Les voleurs à l'arraché ont été rapidement interpellés et conduits au poste.
Les voleurs à l'arraché ont été rapidement interpellés et conduits au poste.
PAPEETE, le 24 novembre 2016 - Deux individus, dont un mineur, ont été interpellés hier matin par les policiers de la DSP pour l'agression de cette touriste qui logeait à l'hôtel Sarah Nui. Le parquet a requis 18 mois de prison ferme contre l'aîné des deux ce jeudi après-midi en comparution immédiate, avec mandat de dépôt à la barre.

Une touriste américaine de 67 ans a été victime d'un vol à l'arraché, mercredi matin alors qu'elle déambulait sur le front de mer entre la gare maritime et la caserne des pompiers de Papeete, a-t-on appris ce jeudi de sources policières. Ses agresseurs, deux jeunes individus dont un mineur, ont rapidement été appréhendés par une patrouille de police de la direction de la sécurité publique (DSP). Son sac à main, contenant 300 dollars en espèces, des cartes de crédit, permis de conduire, téléphone et liseuse numérique n'a en revanche pas été retrouvé.

Placés en garde à vue dans les locaux du commissariat, les deux voleurs ont reconnu les faits, indiquant avoir eux-mêmes été délestés de leur butin par d'autres voleurs sans que cela a pu être vérifié. La victime a porté plainte. Le mineur a été remis à sa famille en attendant une convocation en justice. Son complice majeur, défavorablement connu des forces de l'ordre, a été déféré au parquet ce matin en vue de son jugement en comparution immédiate ce jeudi après-midi. Le procureur de la République Hervé Leroy a requis 24 mois de prison dont 6 mois avec sursis, et mandat de dépôt à la barre pour la partie ferme de la peine, soit 18 mois. Le jugement sera rendu dans la journée.

"Je pensais que Tahiti c'était le paradis"

"Je vais rappeler des évidences, mais la Polynésie française fonde quand même son essor sur le tourisme" a fustigé le représentant du ministère public après avoir condamné l'agression en elle-même. "Ce type de faits nuit gravement à la réputation de l'île de Tahiti, destination mythique connue dans le monde entier".

Le prévenu, 18 ans à peine, sans emploi ni formation, sans repères familiaux, a expliqué avoir volé la malheureuse "pour bouffer". "Je n'ai pas d'argent, même pas assez pour prendre le bus" a-t-il déclaré à la barre. Selon les déclarations de son complice mineur, contredites par son aîné, les deux copains étaient venus de Mahina à Papeete mercredi dernier dans le but de voler "pour s'acheter des trucs". Le mineur a aussi laissé entendre qu'ils ciblaient un touriste.

La victime, qui s'est déplacée aujourd'hui à l'audience, a fait part de son anxiété et de sa colère suite à cette agression : "Je pensais que Tahiti c'était le paradis". Arrivée lundi en Polynésie française, la sexagénaire américaine, originaire de l'Etat de Caroline, est aujourd'hui bloquée à Papeete par cette histoire et vient de manquer une première sortie prévue à Teahupoo.

Malgré son jeune âge, son voleur a déjà été condamné trois fois dont une fois pour extorsion de fonds. En rupture familiale totale, il habite sous le même toit que treize autres personnes à Mahina et sera papa dans cinq mois.

Rédigé par Raphaël Pierre le Jeudi 24 Novembre 2016 à 16:51 | Lu 7827 fois