Tahiti Infos

Une thèse qui va marquer l’histoire de la Vanille de Tahiti

Le vice-président, Edouard Fritch, a reçu jeudi matin Sandra Lepers-Andrzejewski, agent de l’établissement public « Vanille de Tahiti » basée à Raiatea et auteur d’une thèse, de la plus haute importance, sur l’étude de la diversité génétique et de la structure du génome des vanilliers cultivés en Polynésie française.


Une thèse qui va marquer l’histoire de la Vanille de Tahiti
En présence de la directrice de l’Epic, Tatiana Hart, et des quatre membres du jury venus spécialement sur le territoire afin d’assister à la soutenance de thèse pour l’obtention du diplôme du Doctorat en Sciences du Végétal, Edouard Fritch, en accord avec le ministre de l’agriculture Frédéric Riveta, empêché par ailleurs, a adressé toutes ses félicitations à la jeune femme dont les travaux de recherche vont, sans doute pour longtemps, marquer l’histoire de la Vanille de Tahiti.

L’ensemble du travail de thèse de Mme Lepers représente une contribution internationale majeure et originale à la connaissance du patrimoine génétique de la vanille en général et de la Vanille de Tahiti en particulier. En l’occurrence, démonstration a été faite que la vanille Tahiti est un hybride naturel dont Vanilla Planifolia a été le parent femelle et une vanille probablement très apparentée à Vanilla odorata le parent mâle.

Surtout, il ouvre des perspectives à un certain nombre d’applications stratégiques à court et moyen terme pour l’établissement Vanille de Tahiti, en charge notamment de la promotion de notre « or brun » sur les marchés extérieurs en proie à une forte concurrence.

En effet, à travers les informations récoltées sur l’origine et la diversification du vanillier tahitien, l’Epic va désormais être en mesure d’étayer le cahier des charges du dossier de création d’une appellation d’origine contrôlée « Vanille de Tahiti », ce qui constitue, rappelons-le, l’une des priorités du ministre pour l’année 2010.

Rédigé par communiqué le Jeudi 29 Avril 2010 à 14:16 | Lu 1957 fois