Tahiti Infos

Une solution d'urgence pour le logement étudiant


Depuis la rentrée 2016, 106 étudiants éligibles à l’aide au logement sont toujours en attente d'une solution.
Depuis la rentrée 2016, 106 étudiants éligibles à l’aide au logement sont toujours en attente d'une solution.
PAPEETE, 30 novembre 2016 - Le champ d’intervention de l’Agence immobilière sociale de la Polynésie française (AISPF) est élargi au logement étudiant.

A la rentrée 2016, 422 demandes de logement présentées à la cellule des œuvres sociales universitaires ont été jugées éligibles, sur des critères de revenus familiaux ou d’éloignement du foyer parental. Mais seules 316 ont pu être contentées : 122 couples au Centre d’hébergement des étudiants et 72 étudiants en chambres universitaires. Cette année, 106 étudiants éligibles à l’aide au logement n’ont pu obtenir satisfaction. A la rentrée 2015, ils étaient 192 à n'avoir pas obtenu de logement universitaire.

C’est pour apporter une réponse à cette récurrente problématique d'hébergement que le gouvernement a décidé d’élargir le champ d’action de l’Agence immobilière sociale de la Polynésie française (AISPF) pour y inclure dorénavant le public étudiant. Un avenant à la convention de partenariat a été signé à cette fin, mercredi.

Traditionnellement, l’AISPF vient en aide aux familles dont le revenu mensuel est devenu inférieur ou égal à 150 000 Fcfp par mois, suite à une perte d'emploi ou un accident de la vie. Sur recommandation des services sociaux, une centaine de familles bénéficient actuellement d’un logement à loyer modéré, dans l’agglomération urbaine de Papeete, pour une durée ne pouvant dépasser les 24 mois. Sous contrat avec des propriétaires privés, l’AISPF finance les deux tiers du montant des loyers, le reste étant à la charge des bénéficiaires. Une subvention de 150 millions Fcfp a été accordée en 2016 à l’agence immobilière sociale pour financer cette mission.

Depuis mercredi, l’association reconnue d’utilité publique est aussi en capacité de venir en aide aux étudiants. La priorité sera donnée aux 106 demandes qui n’ont pu être satisfaites par la cellule des œuvres sociales universitaires, cette année. Des logements allant du studio au F2, entre Pirae et Faa’a, leur seront proposés moyennant un coût mensuel de 15 000 Fcfp. Après avis favorable de la cellule des œuvres universitaires, les demandes peuvent être présentées à l’AISPF (renseignements : (tél.) 40 81 26 90 ou email [email protected]).

En 2017, le Pays prévoit de doubler à 300 millions Fcfp la subvention accordée à l’association. Par ailleurs, entre l’extension de 83 logements du Centre d’hébergement des étudiants (840 millions Fcfp), et les travaux de réhabilitation de l’immeuble Van Bastolaer, en début d’année, pour 60 logements supplémentaires à Papeete, la collectivité prévoit de consacrer 1,3 milliard Fcfp en faveur de l'hébergement des étudiants, dans les prochains mois.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 30 Novembre 2016 à 14:12 | Lu 1965 fois