Tahiti Infos

Une société russe lance un robot bon marché pour des "gens ordinaires"


Une société russe lance un robot bon marché pour des "gens ordinaires"
MOSCOU, 18 mars 2013 (AFP) - Une société russe a annoncé lundi le lancement d'un robot bon marché visant les "gens ordinaires" comme clientèle principale, capable de raconter des contes aux enfants et de protéger son logement contre les cambrioleurs.

Baptisé Synergy Swan, ce robot pliant d'environ un mètre de haut, qui pèse dix kilos, "coûtera en Russie 499 dollars", a déclaré Alexeï Kniazev, le PDG de la société concepteur R.BOT, lors d'une conférence de presse.

"C'est ce qui le distingue des autres, il n'est pas cher", a souligné M. Kniazev, rappelant que le prix de son prédécesseur russe, le robot R.BOT 100, s'élevait à 3.000 dollars.

"C'est vraiment un robot pour des gens ordinaires", a-t-il renchéri.

Bien que conçu en Russie, le nouveau robot sera fabriqué en Chine, "pour réduire le coût de production", selon M. Kniazev.

Le robot aura par ailleurs une tête variable: n'importe quel smartphone du système Android et certains tablettes pourront lui servir de cerveau, personnalisant ainsi ses fonctions, a-t-il précisé.

Présenté comme un "assistant irremplaçable" pour le ménage, le Synergy Swan sera capable non seulement de raconter des contes de fée aux enfants, mais aussi voir s'ils l'écoutent ou pas et réagir conformément à la situation, selon ses concepteurs.

Le robot saura également reconnaître les voix et les visages et envoyer un signal d'alarme à la police au cas où il voit entrer dans l'appartement un cambrioleur, qui n'est bien sûr pas répertorié dans sa base de reconnaissance visuelle, selon la même source.

Rédigé par () le Lundi 18 Mars 2013 à 06:33 | Lu 617 fois