Tahiti Infos

Une semaine exceptionnelle pour le JJB polynésien


Un podium 100% polynésien en +88 kg.
Un podium 100% polynésien en +88 kg.

Tahiti, le 8 novembre 2025 - Du 3 au 8 novembre s’est tenue la première édition de la TXTA BJJ Experience Week. Les tatamis du Fenua ont vibré au rythme du jiu-jitsu brésilien. Entre stages et interventions dans les clubs, encadrés par la championne du monde et d’Europe Laurence Fouillat, les pratiquants – mais aussi les novices – ont pu vivre leur passion dans les meilleures conditions. Ce week-end, deux tournois sont venus clore cette incroyable aventure et mettre en lumière les talents du pays. 

 

Cette semaine a été particulièrement riche pour le jiu-jitsu brésilien. Entre interventions dans les clubs, stages de découverte et de perfectionnement, et tournois, la championne du monde et d’Europe, ceinture noire 4ᵉ dan et formatrice CFJJB, a vécu une semaine intense. Marraine des deux tournois organisés vendredi et samedi, Laurence Fouillat a vécu un retour en Polynésie placé sous le signe de l’échange et du partage : “J’ai passé une semaine très intense et très riche. J’étais déjà venue il y a deux ans et demi, mais pas dans le même cadre. À l’époque, j’étais jurée pour l’examen du diplôme d’entraîneur-éducateur. Cette fois-ci, je suis revenue en tant que référente club pour organiser trois stages, destinés aux licenciés mais aussi à des personnes extérieures, comme des Néo-Zélandais venus participer aux stages et à la compétition du vendredi.” 

 

L’occasion pour la championne de dresser un état des lieux et de proposer des pistes pour faire progresser la discipline, notamment sur l’organisation des tournois : “C’est vrai que la forme des compétitions ici n’est pas la même qu’en métropole. On mélange toutes les catégories et toutes les ceintures pour permettre à plus de pratiquants de participer et d’avoir davantage d’oppositions. C’est une très bonne chose, mais il y a sans doute des points à faire évoluer pour continuer à progresser. Il faut aussi former les arbitres et les encadrants. En tout cas, le processus est en pleine évolution, et cela fait avancer le JJB en Polynésie.” 

 

Deux jours de tournoi pour clore la semaine 

 

Après une semaine de stages, il était temps, ce vendredi soir, de mettre en pratique les conseils prodigués par la marraine tout au long de la semaine. Le tournoi, étalé sur deux jours, rendait hommage à Krystale Fenuaiti, jeune élève de JJB disparue trop tôt. 

 

La première soirée mettait à l’honneur deux catégories : les -88 kg et les +88 kg. Une trentaine de combattants masculins s’étaient donné rendez-vous sur les deux aires de combat de la salle de Mahina. Rassemblant des athlètes de Polynésie et de Nouvelle-Zélande, le tournoi international s’annonçait relevé. 

 

Ce sont les athlètes ayant marqué le plus de points durant la saison qui ont été sélectionnés ce soir. Ils affrontent une délégation néo-zélandaise aguerrie, ce qui promet de belles oppositions. Demain (samedi, NDLR), une autre compétition réunira plus de 200 participants, toutes catégories confondues, des plus jeunes aux plus expérimentés. C’est une grosse organisation, mais la collaboration entre la fédération, l’IJSPF et l’association Tahiti Xtrem Art fait de cet événement une réussite”, expliquait Yannick Hartmann, cadre technique de la fédération. 

 

Pour les deux catégories en lice, des poules ont été organisées avec des combats de quatre minutes, suivies de phases finales, quarts, demi-finales et finale, disputées sur six minutes. 

 

Sur les deux zones de combat, les qualifiés se sont rapidement distingués. En -88 kg, cinq représentants du Fenua affrontaient trois Néo-Zélandais, illustrant le bon niveau du BJJ polynésien. Malgré cela, c’est le Néo-Zélandais Eugène Le Lievre qui s’est imposé en finale face au pensionnaire des Seasiders BJJ, Toanui Haoatai. Le podium a été complété par un autre Néo-Zélandais, Sam Bierley. 

 

Dans la catégorie des +88 kg, la domination polynésienne a été encore plus marquée : sur les huit qualifiés, un seul venait de la grande île. La logique a donc été respectée, avec un podium 100 % local : Taputu Mateu en bronze, Atea Père en argent et Hoanui Vanaa en or. 

 

“Je suis très content de cette victoire, car elle est importante pour moi et pour mon entourage. C’était une compétition relevée avec la présence de ceintures noires néo-zélandaises, un défi que je voulais relever. En finale, j’étais opposé à mon ami, mon témoin de mariage. C’est le jeu : on est adversaires sur le tatami, mais la vie reprend son cours après. Ce sont les valeurs du sport de combat”, confiait le champion, Hoanui Vanaa, qui a enchaîné dès le lendemain en tant qu’entraîneur, pour accompagner ses élèves en compétition. 

 

Une journée de clôture conviviale et fédératrice 

 

Le samedi, la journée de clôture a réuni au même endroit toutes les catégories de poids et d’âge. Tous les niveaux de ceinture étaient représentés pour un grand moment de partage. 263 combattants, 21 clubs et deux nations étrangères (Nouvelle-Zélande et États-Unis) étaient présents pour bien conclure la première édition de la Tahiti Xtrem Arts BJJ Experience Week. 

 

Cette fois-ci, les femmes étaient elles aussi nombreuses, permettant aux clubs d’aligner l’ensemble de leurs licenciés. 

 

De la fierté, des émotions, du respect : autant de valeurs qui animent les combattants et font de ce sport une discipline unique. 



Rédigé par Manu Rodor le Dimanche 9 Novembre 2025 à 17:20 | Lu 1300 fois