Tahiti Infos

Une semaine de l’environnement et de la culture sur l’île de Tahaa

Le ministre de la culture et de l’artisanat, Mita Teriipaia, a présenté en conseil des ministres la toute première édition de la semaine de l’environnement et de la culture sur l’île de Tahaa.


Une semaine de l’environnement et de la culture sur l’île de Tahaa
A la demande du maire, Emma Maraea, et de son conseil municipal, cet événement se déroulera du lundi 11 au samedi 16 octobre 2010 sur la place Maina Nui à Patio.

Objectif : faire prendre conscience que les atteintes provoquées par le changement climatique mettent en péril notre identité sociale et culturelle ainsi que l’équilibre sacré qui unit l’homme à la terre.

Cette semaine sera organisée autour de deux ateliers :
Un atelier environnement, tout d’abord, qui a pour but de prévenir, de mobiliser et de faire réagir le public aux problèmes liés à l’environnement. Il proposera cinq thèmes principaux :
o Les déchets
o Les points d'apport volontaire (PAV)
o Le plan général d'aménagement (PGA)
o Le plan de gestion des espaces maritimes (PGEM)
o L'eau

Un atelier culture ensuite, visant à promouvoir le patrimoine culturel et historique de l’île. Il s’articulera autour de 7 thèmes :
o L'artisanat
o Les sites archéologiques et historiques
o Les sports et jeux traditionnels
o Le bien-être (le massage traditionnel)
o Les plantes médicinales
o La culture bio
o Les plats traditionnels et le four tahitien

Diverses activités (jeux, démonstrations, stands d’information...) viendront animer chaque thème avec le partenariat des « matahiapo », des personnes ressources, ainsi que le concours des écoles primaires, du collège, du Centre de jeunes adolescents (C.J.A.) et de la Maison familiale rurale (M.F.R.) de Tahaa.

Sensibiliser, mobiliser et agir, tels sont les mots d’ordre de cette semaine consacrée à la protection de l’environnement et de la culture.

Rédigé par extrait du conseil des ministres le Mercredi 6 Octobre 2010 à 20:57 | Lu 665 fois