Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Une salle polyvalente et un jardin public aménagés au Bain Loti



Le projet urbain est aménagé sur près de 4000 m2 en bordure de la Fautaua, au fond de la vallée de Titioro à Papeete.
Le projet urbain est aménagé sur près de 4000 m2 en bordure de la Fautaua, au fond de la vallée de Titioro à Papeete.
PAPEETE, 8 novembre 2016 - La salle polyvalente de Titioro sera livrée dans 12 mois. La municipalité de Papeete, le Pays et l’Etat, cofinancent la construction de cet espace collectif dans le cadre d’un projet urbain qui comprend aussi l’aménagement d’un jardin public de 3000 mètres carrés en bordure de la Fautaua, sur le site municipal du Bain Loti.

La cérémonie de pose de la première pierre de la salle polyvalente du Bain Loti a été baignée par les chants d’une chorale de quartier, mardi matin, sur le site du Bain Loti au fond de la vallée de Titioro, en présence du président Edouard Fritch, du maire de Papeete, Michel Buillard, et de l’administrateur des îles de la Société, Raymond Yeddou.

Dans 12 mois, cette réalisation prévoit d’offrir aux habitants de ce quartier populaire de Papeete, un plateau sportif couvert de 740 mètres carrés aménagé pour la pratique du basket, du volley et du futsal et équipé d’un bloc sanitaires et de vestiaires. Un jardin public arboré de 3000 m2 complétera ce projet de réaménagement d’ensemble de l’espace du Bain Loti.

Avec les lotissements sociaux Temauri Village, Pua Tehu, Titioro Uta Timiona et Paparua, la vallée de Titioro abrite à Papeete un peu plus de 1500 habitants dont près des deux tiers ont moins de 25 ans. Près d'un logement social sur trois construits à Papeete est installé dans la vallée de la Fautaua.

Le projet de réaménagement du Bain Loti a été conçu par l'architecte Claire Authelin. La salle polyvalente sera construite à l’emplacement de l’ancien terrain de football, à proximité de l’actuelle maison de quartier de Titioro, en bordure de la Fautaua. La zone centrale de la parcelle municipale de 3728 m2 sur laquelle est réalisé ce projet urbain recevra un parking destiné aux utilisateurs de la salle de sport et aux visiteurs. Dans le prolongement, un jardin public complétera cet aménagement de quartier autour de la statue de Pierre Loti. Cet autre espace de détente sera pourvu de zones de pique-nique, d’un fare pote’e et de sanitaires publics. L’accès au fameux bain de rivière sera maintenu.

"Le projet que l’on inaugure ce matin est au cœur du contrat de ville signé en 2015 entre l’Etat et les neuf communes de l’agglomération de Papeete", s’est félicité Raymond Yeddou. "Ce contrat a identifié 76 quartiers prioritaires en Polynésie française, avec des écarts de développement et des conditions de vie plus difficiles qu’ailleurs. (…) Nous sommes ici au cœur de notre mission en faveur de la cohésion sociale : favoriser le vivre ensemble, améliorer le lien entre les générations, lutter contre la délinquance et l’échec scolaire".

Le coût prévisionnel des deux opérations en cours à Titioro est de 135 millions Fcfp. La construction de la salle polyvalente du Bain Loti (108 millions Fcfp) est financée à 50 % par le Pays via la Délégation pour le développement des communes de la Polynésie française (DDC), en partenariat avec le Contrat de ville (30 %) et la commune. Le coût de l’aménagement du jardin public du Bain Loti est estimé à 27 millions Fcfp financé à 30 % sur fonds DDC, 50 % par le contrat de ville et 20 % par la municipalité de Papeete. L'entretien, l'animation et la gestion du site seront ensuite confiés à la mairie de Papeete.

La cérémonie de pose de la première pierre de la salle polyvalente du Bain Loti s’est déroulée en présence du président Edouard Fritch, du maire de Papeete, Michel Buillard, et de l’administrateur des îles de la Société, Raymond Yeddou.
La cérémonie de pose de la première pierre de la salle polyvalente du Bain Loti s’est déroulée en présence du président Edouard Fritch, du maire de Papeete, Michel Buillard, et de l’administrateur des îles de la Société, Raymond Yeddou.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 8 Novembre 2016 à 12:31 | Lu 6434 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance