Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Une place en maison de retraite médicalisée coûte près de 35.000 euros par an



PARIS, 2 avril 2014 (AFP) - Le coût total d'une place en maison de retraite médicalisée est estimé à 34.707 euros par an en 2012 en incluant les prestations de soins délivrées par les établissements et par la médecine de ville, soit 2.892 euros par mois, selon une étude publiée jeudi.

Ce coût est supporté par les résidents ou leur famille, les conseils généraux et l'assurance-maladie.

Cette estimation a été établie par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, lors d'une enquête menée entre juin et octobre 2013 auprès de 50 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), représentatifs de la diversité des statuts juridiques et options tarifaires.

Les coûts liés aux soins dispensés représentent un tiers du total, soit 11.844 euros dont 2.007 sont des soins de ville financés par l'assurance maladie. Les coûts liés à l'hôtellerie (11.616 euros) représentent également un tiers du total, tandis que l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne représente un quart (8.500 euros) et les dépenses liées au lien social 8% (2.745 euros).

Afin de conforter ces résultats, une seconde enquête portant sur les coûts 2013 doit être conduite entre juin et octobre prochains à partir d'un échantillon plus important. Une étude nationale sera ensuite réalisée avec les données de 2015 pour déterminer un coût moyen journalier par typologie de résident.

Un projet de loi visant à "rendre les maisons de retraite plus accessibles à tous les Français, en particulier les classes moyennes", doit être présenté "dans la seconde moitié du quinquennat", a promis le gouvernement. Le maintien à domicile des personnes âgées fait pour sa part l'objet d'un autre projet de loi, devant être présenté prochainement en conseil des ministres.

paj/bow/phc

Rédigé par () le Mercredi 2 Avril 2014 à 06:21 | Lu 132 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies


















ranktrackr.net