Tahiti Infos

Une nouvelle chasse aux oeufs de raie sur le littoral breton à partir du 16 avril


Une nouvelle chasse aux oeufs de raie sur le littoral breton à partir du 16 avril
BREST, 8 avril 2011 (AFP) - Une nouvelle grande chasse aux oeufs de raie sur tout le littoral français est lancée du 16 avril au 1er mai par une association brestoise, qui étudie les sélacéens pour mieux comprendre et protéger la cinquantaine d'espèces de raies qui vivent le long de nos côtes.

L’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens (APECS) profite de la symbolique de Pâques, du retour des beaux jours et des balades sur le littoral pour faire connaître son programme CapOeRa (CAPsules d’OEufs de RAies).

Elle invite les promeneurs à participer au recensement des capsules d’oeufs de raies échouées sur le littoral, ces drôles de poches rectangulaires, dotées de quatre cornes, ayant protégé un embryon jusqu’à l’éclosion.

CapOeRa est un programme de science participative lancé par l’APECS en 2008 à l’échelle nationale. Il permet de recenser et de rassembler des informations sur la présence et les aires de reproduction de certaines espèces de raies.

Durant 15 jours, parents et enfants pourront sillonner la laisse de mer, ce cordon d’algues sèches déposé en haut de plage, à la recherche de capsules d’oeufs de raies que l'on confond souvent avec le varech.

Depuis son lancement, CapOeRa a permis de recenser plus de 43.228 oeufs dénichés sur 573 sites répartis sur toutes les côtes françaises.

www.asso-apecs.org

abl/mcl/df

Rédigé par AFP le Samedi 9 Avril 2011 à 05:30 | Lu 779 fois