Tahiti Infos

Une librairie à la Presqu'île


Jean-Marc Gherra.
Jean-Marc Gherra.
TAHITI, le 20 janvier 2022 - C’est une première à la Presqu'île et "un pari osé" en cette période. Jean-Marc et Nathalie Gherra ont ouvert, depuis un peu plus d'un mois, la librairie D'îles en Livres à l’entrée de Taravao, à l’étage d’un ensemble de boutiques réunies sous l’enseigne Kaiki & Co.

"C’est un pari osé", reconnait Jean-Marc Gherra. Avec sa femme Nathalie il a ouvert, fin 2021, un espace de vente à la Presqu'île : Kaiki & Co. Le couple a observé les besoins et "cherché la cohérence". Il a fait une sélection de produits en partenariat avec des professionnels de la zone urbaine qu’il transporte et propose ensuite dans son bâtiment de Taravao. "Et puis", précise Jean-Marc Gherra, "j’adore lire". L'espace d'îles en livre a donc vu le jour. C’est le premier du genre à Taravao. À Tahiti, il ne reste par ailleurs que deux autres librairies (Odyssey et Klima). Celle des Marquises, à Ua Pou, a rouvert en octobre après des mois de fermeture.

Éditeurs et auteurs locaux

Pour l’instant, les visiteurs peuvent trouver dans les rayonnages des ouvrages des éditeurs locaux : Au Vent des îles, Haere Pō, Vahine Éditions ou bien d’écrivains du territoire comme Corinne Raybaud ou Christian Pinson. Un espace enfant occupe près d’un quart de la librairie. Il plaît. Il n’y a que des livres neufs. En effet, il existe différents types de librairies : librairies de livres neufs, de livres anciens et d’occasion, de presse…

Jean-Marc Gherra va étoffer son offre. "Je ne m’enfermerai dans rien." Il veut faire venir des ouvrages de métropole, des romans pour démarrer mais aussi des livres sur l’Océanie. Dans sa démarche, et pour s’approprier cette nouvelle activité qui ne s’improvise pas, il est épaulé par Denise et Robert Koenig des Éditions Haere Pō. Les partenaires en ville "sont de bons conseils". Les clients de passage sont également entendus. "On se forme doucement."

Trois ou quatre livres par semaine

Après un mois et demi d’ouverture, Jean-Marc Gherra se dit satisfait. "On tablait sur la vente d’un livre par semaine en moyenne, on est à trois ou quatre", rapporte-t-il. "Les gens ne connaissent pas, ils n’osent pas encore." Mais le bouche à oreille, efficace, a démarré.

Bientôt, la presse internationale spécialisée pourrait aussi venir garnir les rayons de Kaiki & Co et combler les lecteurs. Des animations/événements comme des dédicaces devraient également être organisés.


Un espace dédié aux artistes et artisans

Kaiki & Co invite les artistes et artisans à venir s’installer temporairement dans une salle de 60 mètres carrés pour se faire connaître. L’accès est libre, entièrement gratuit. "Nous connaissons des artistes qui n’ont rien pour s’exprimer car il faut payer pour tous, les espaces et services, ce qui est difficile. Nous avons l’espace que nous avons souhaité mettre à disposition", expliquent Nathalie et Jean-Marc Gherra.

Aux artistes et artisans de gérer leur marketing, Kaiki & Co s’occupe des installations en cas de besoin. Toutefois, Jean-Marc Gherra prévient : "Nous privilégions les artistes et artisans du district, de Papara à Hitia". Il ajoute qu’il est prêt à suivre toutes les initiatives d’événements pour animer l’espace. Il espère que tout cela fera "bouger les choses", que de nouvelles idées germeront et se concrétiseront.

Salle exposition pour artistes et artisans.
  • Salle exposition pour artistes et artisans.
  • Salle exposition pour artistes et artisans.
Pratique

Du lundi au samedi de 8h30 à 18 heures.
Dimanche de 8h30 à midi.

Contacts

À l’entrée de Taravao, entre le centre de détention de Papeari et le terrain de motocross.
FB : Kaiki & Co
Tél. : 89 33 16 16
[email protected]

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 20 Janvier 2022 à 22:30 | Lu 2061 fois