Tahiti Infos

Une grève et deux préavis déposés


La grève est effective à la Caisse de prévoyance sociale depuis mardi dernier. Les discussions entre les grévistes et la direction sont au point mort.
La grève est effective à la Caisse de prévoyance sociale depuis mardi dernier. Les discussions entre les grévistes et la direction sont au point mort.
PAPEETE, le 27 mars 2015. Les salariés de la CPS ont marqué le début d'une série de mouvements sociaux. Jeudi, deux préavis de grève ont été déposés au CHPF et à l'OPT. Vendredi, les dockers ont finalement obtenu satisfaction et n'ont pas déposé de préavis.



Le climat social est agité depuis une semaine. Alors que la grève à la CPS est effective depuis mardi dernier, deux autres préavis de grève ont été déposés à l'inspection du travail jeudi. Les dockers, qui menaçaient depuis plusieurs jours de lancer un mouvement social, ont finalement décidé de ne pas déposer de préavis de grève ce vendredi (lire ci-dessous)

Cinq syndicats ont signé un préavis de grève au CHPF. Ils y listent 10 points de revendication. Ils dénoncent notamment le non-respect de différents protocoles d'accord et les conditions de travail du personnel et demandent « la mise en place de repos compensateur pour les agents de garde ».

En février dernier, six syndicats du centre hospitalier de Taaone avaient été en grève pour demander la « compensation sur le premier semestre » de la baisse de 600 millions de Fcfp de la dotation globale de fonctionnement de l'établissement. Autre point évoqué alors par les grévistes, la question du remboursement de l'avance de trésorerie faite en 2013 par le Pays d'un montant d'un milliard de Fcfp. L'établissement de santé devait payer 111 millions de Fcfp d'intérêts. Sur ce point, le vice-président avait décidé d'inscrire une subvention exceptionnelle d'un montant de 111 millions de Fcfp lors du prochain collectif budgétaire. Quant à l'avance, celle-ci devrait être transformée en emprunt à moyen terme pour permettre son remboursement. Les syndicats signataires demandent à ce qu'un point soit fait sur le « budget 2015 du CHPF ». Cette fois, ce ne sont pas les mêmes syndicats à l'origine du préavis. Les signataires sont Te Rima o te ea, la CSTP-FO, la CSIP, Otahi et O Oe to oe rima. En premier point, ils demandent « le reclassement des agents Anfa » ayant reçu un avis favorable lors de la commission professionnelle consultative en octobre dernier.


OPT : les 1,5 milliard pour le Pays bloque du côté des syndicats

Si aucun accord n'est trouvé la grève sera effective mardi soir à minuit dans tous les services de l'hôpital de Taaone et au service psychiatrique. C'est aussi cette date butoir qu'ont choisi les syndicats de l'OPT pour être en grève si aucun accord n'est trouvé avec leur direction.

Les représentants des salariés estiment que le protocole d'accord de fin de conflit signé en octobre dernier n'a pas été respecté sur de nombreux points. Il y a cinq mois, les employés de l’OPT demandaient notamment une revalorisation du point d'indice de 2 % et « dénonçaient le manque de moyens matériels et humains ».
Les syndicats disent également "non au prélèvement de la somme de 1,5 milliard de Fcfp dans les caisses de l'OPT ».

Pour rappel, le 17 mars dernier, l'Office des postes et télécommunication a décidé lors d'un conseil d’administration d'affecter 1,5 milliard de Fcfp de dividendes sur le budget de la Polynésie. Cette décision doit prochainement être validée en conseil des ministres. Ce n'est pas la première fois que ce type d'opération est mis en place : la dernière fois, c’était en août 2013. A l’époque, le conseil des ministres avait validé l’affectation de 4 milliards de Fcfp de dividendes de l’OPT au budget du Pays : 1,57 milliard au titre d’un deuxième acompte sur dividendes de l’exercice 2012 et 2,43 milliards au titre d’un acompte sur dividendes au résultat du 1er trimestre 2013.

Pas de préavis de grève chez les dockers

Les réunions se sont enchaînées jusqu'à vendredi soir du côté du port. Les dockers ont rencontré le président du pays et leur direction. Ils dénonçaient les conditions de sécurité sur la plate-forme portuaire. Mahinui Temarii, représentant syndical CSTP-FO chez les dockers, expliquait vendredi matin que les travailleurs ont été très marqués par deux décès de travailleurs sur leur lieu de travail. Ils ont obtenu des réponses satisfaisantes à leurs revendications et ont donc décidé de ne pas déposer de préavis de grève.

Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 27 Mars 2015 à 18:31 | Lu 1719 fois