Tahiti Infos

Une fête de l’autonomie en petit comité


Une fête de l’autonomie en petit comité
Ils étaient moins d’une cinquantaine à être venus vendredi matin célébrer l’autonomie à la stèle de Papeete. Parmi les politiques locaux, étaient présents Jean Christophe Bouissou, Teura Iriti, Emma Algan, Maina Sage, Sandra Levy-Agami, Nicolas Bertholon et Jimmy Panié. Il était important pour eux de se réunir pour cette date qui a permis à la Polynésie française d’être autonome à ce jour.

Mais l’unité prônée par Jean Christophe Bouissou n’est toujours pas d’actualité. Si sa volonté de former une plateforme autonomiste est toujours à l’ordre du jour, il semblerait que d’autres politiques veuillent faire de même mais sans le Tahoeraa Huiraatira. Pour le leader de Rautahi ce serait une erreur. « Il faut qu’on se retrouve tous autour de la table. Et si ce n’est pas le cas c’est la population qui tranchera entre ceux qui veulent rassembler sans exclusives et ceux qui veulent diviser. Je crois que la population a compris que toute division amènerait la défaite. Et je crois que le vote utile jouera à fond ».

Pour Sandra Levy-Agami, il est important que les autonomistes se réunissent. « Il faut que ce cauchemar s’arrête. Il faut qu’on s’unisse pour mettre Oscar Temaru dehors », a-t-elle martelé. Sentiment partagé par Jimmy Panié, qui voit après les élections législatives, un message envoyé par la population. De plus cette plateforme autonomiste laisse la place aux jeunes partis, une première selon lui. Teura Iriti, représentant le Tahoeraa huiraatira a tenu à rappeler que le parti orange n'avait de cesse d'appeler à l'union et ce avant même les dernières élections nationales.

En attendant le 06 juillet une nouvelle réunion est prévue afin de travailler sur le projet de société pour les prochaines territoriales. Pour Jean Christophe avant même de travailler sur la liste il faut que le programme soit prêt et pour se faire consulter les militants.


le Vendredi 29 Juin 2012 à 11:07 | Lu 1744 fois