Tahiti Infos

Une exposition sur l’île déserte de Eiao dans le cadre du festival des Marquises


Une exposition sur l’île déserte de Eiao dans le cadre du festival des Marquises
A l’occasion du Festival des Marquises, l'’Association pour les Recherches Scientifiques et Historiques sur EIAO présentera une exposition consacrée exclusivement à l’île de EIAO
L'exposition, installée à Taiohae ouvrira quelques jours avant le Festival et se poursuivra ensuite pour que la population et les scolaires puissent la découvrir davantage.

Cette exposition concerne uniquement l'île déserte de Eiao, classée Aire Protégée (catégorie IV) depuis 1971.En 11 kakemonos, elle présente l’état des connaissances sur la géologie de l'île, la flore endémique, introduite voire envahissante, la faune endémique, les oiseaux, les problèmes causés par les Mammifères introduits, quelques éléments d'histoire, les premiers résultats sur les inventaires archéologiques et l'outillage, ainsi que des propositions pour sa gestion.

Elle a pour objectifs de dulgariser et valoriser le bilan des recherches scientifiques sur Eiao depuis 1987 dans tous les domaines pour que la population s’approprie le patrimoine naturel et culturel de cette île. Pour cela, avec la complicité de l’Académie Marquisienne, l’exposition est bilingue « Marquisien-Français ».

Cette exposition est organisée bénévolement par l’Association pour les Recherches Scientifiques et Historiques sur Eiao/ARSH-EIAO avec la collaboration bénévole de plusieurs scientifiques qui ont apporté généreusement leur contribution.
Elle a été financée par la Mairie de NukuHiva, et le CRIOBE. AIR TAHITI est partenaire de l'exposition.


Une exposition sur l’île déserte de Eiao dans le cadre du festival des Marquises

Rédigé par Michel CHARLEUX, Président de ARSH-EIAO, le Jeudi 8 Décembre 2011 à 05:37 | Lu 1372 fois