Tahiti Infos

Une étude met en évidence les étonnantes capacités d’orientation des baleines à bosse


Une étude met en évidence les étonnantes capacités d’orientation des baleines à bosse
WELLINGTON, mercredi 27 avril 2011 (Flash d'Océanie) – Les baleines à bosse, au cours de leurs longs voyages migratoires, ont des capacités d’orientation de maintien de leur cap comparables à ceux des instruments installés sur des avions de ligne, ont mis en évidence des chercheurs de l’université néo-zélandaise de Canterbury.
Cette équipe a mené une étude dont les résultats ont été publiés le 21 avril 2011 dans le journal scientifique de la Royal Society et qui met en évidence une précision extrême de ces mammifères lors de leurs déplacements sur de très longues distances.
Cette étude (http://www.canterbury.ac.nz/restart/announcements/Humpback.shtml, selon ses auteurs, « confirme que les baleines à bosse sont capables d’effectuer des mouvements en ligne droite sur des milliers de kilomètres au cours de leurs migrations (…) sans dévier de plus d’un degré, et ceci malgré la présence de forts courants en surface ».
« Une de ces baleines, qui se déplaçait en direction Sud-est entre le Brésil et les îles Sandwich, a parcouru 2.200 kilomètres en 28 jours en maintenant un cap qui n’a jamais varié de plus d’un demi degré », expliquent le Dr Travis Horton et le Dr Richard Holdaway, qui ont dirigé cette étude.
Pour les besoins de cette enquête, les chercheurs avaient appareillé seize baleines de matériel émetteur permettant une surveillance précise par satellite.
Les régions sur lesquelles ont porté ces pointages incluent non seulement le Brésil, mais aussi, à travers l’Océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie et les îles Cook, ont-ils précisé.
Les scientifiques admettent néanmoins que même si ces observations ont permis de suivre avec précision les déplacements et le cap des baleines, ils n’ont toujours pas réussi à élucider comment les cétacés parvenaient à une telle précision sur de si longues distances.

Rédigé par AFP le Mercredi 27 Avril 2011 à 06:06 | Lu 828 fois