Tahiti Infos

Une des plus belles médailles tahitiennes


Le graal, enfin, pour la sélection masculine
Le graal, enfin, pour la sélection masculine

APIA, le 20 juillet 2019 – Le bilan est positif pour le volley-ball polynésien lors des XVIèmes Jeux du Pacifique. La sélection de Tahiti féminine ramène la médaille d'argent et la sélection masculine ramène la médaille d'or. Cela n'était pas arrivé depuis 2003. Les filles ont perdu 3 sets à 2 contre la Calédonie et les hommes ont gagné 3 sets à 0 contre Wallis.

 

Deux finales pour Tahiti en volley-ball, une perdue et une gagnée. La première s'est déroulée vendredi soir (jeudi pour Tahiti), elle a opposé la sélection féminine tahitienne à la sélection calédonienne. C'est la Calédonie qui remporte le premier set 25-13. Mais les Tahitiennes vont réussir à revenir dans le match pour remporter le deuxième set 25-18 et égaliser à un set partout.

 

Tout leur réussit, elles continuent dans leur lancée et remportent le troisième set 25-17. Les sœurs Tehea et Tehei Labaste, qui évoluent en métropole, apportent un plus indéniable à la sélection. Mais les Calédoniennes ont des qualités. Dans le quatrième set, décisif, les deux équipes sont à 18-18 et se livrent à une lutte sans merci. La Calédonie marque au bon moment et remporte le set 25-22. Deux sets partout, il y aura un set décisif en 15 points !

 

La Calédonie mène 6 à 3 mais tout est encore possible. Notre n°6 Kahaia Tauraa, le fer de lance de l'attaque tahitienne, se jette en bord de terrain pour rattraper une balle et se blesse au genou. Quelque chose ne fonctionne plus. Le mental ? Le physique ? Les deux ? Les Tahitiennes s'inclinent finalement 15-7 dans cette finale en laissant filer une médaille d'or qui semblait si proche.


Les filles ratent la médaille d'or de peu
Les filles ratent la médaille d'or de peu

Les hommes gagnent 3-0 contre Wallis

 

Les hommes de leur côté, le lendemain, ont eu un scénario plus favorable. Menés par un Donovan Teavae toujours aussi efficace, les Tahitiens ont fait ce qu'il fallait. Il démarrent très bien le premier set mais Wallis revient, les deux équipes sont à 20-20 avant que Tahiti ne s'impose finalement 26-24. Dans le deuxième set, Wallis enchaine sept points pour mener 19-16 mais Tahiti parvient à inverser la tendance pour s'imposer 25-22. C'était chaud mais ça passe.

 

Dans le troisième set, forcément Tahiti joue en confiance. L'équipe prend des risques au service et globalement cela passe. La défense, l'attaque, la cohésion...L'équipe est au top, elle joue un cran au dessus que l'équipe de Wallis et s'impose logiquement 25-17 dans le dernier set pour une victoire nette et sans bavures 3 sets à 0. Un grand bravo à nos deux équipes ! SB


Abel Temarii, un président de fédération heureux
Abel Temarii, un président de fédération heureux

Parole à Abel Temarii, coach de la sélection :

 

Quelques mots sur ces deux finales ?

 

« Cela fait des mois et des mois qu'on s'entraine. Les garçons sont beaucoup plus solides mentalement que les filles. Je dois dire que j'ai une belle petite équipe de jeunes, composée également de quelques anciens mais ce sont majoritairement des jeunes. C'est de bon augure pour l'avenir. Pour cette finale, je pense qu'on était supérieurs aux Wallisiens, physiquement. Mais il faut rendre hommage à ces Wallisiens qui détenaient la médaille d'or depuis 2007. On avait perdu cette médaille d'or en 2007, on vient de la reprendre. C'est énorme, après trois Jeux d'affilée pour Wallis, on ramène la médaille d'or à la maison. »

 

Le volley-ball tahitien est le plus fort dans le Pacifique aujourd'hui ?

 

« Je ne serais pas aussi présomptueux mais il se porte bien. On a quand même des joueurs et des joueuses qui évoluent en métropole donc cela prouve qu'on arrive quand même à s'exporter vers le haut niveau. Certains joueurs qui sont là jouent dans le haut niveau en métropole. Je trouve que le bilan est bon. C'est une belle manière de terminer pour toute la délégation polynésienne et surtout pour le Pays. Mauruuru maitai. » Propos recueillis par SB


Le haka final mené par Wilson Bonno
Le haka final mené par Wilson Bonno

Rédigé par SB le Samedi 20 Juillet 2019 à 13:14 | Lu 2272 fois