Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Une délégation de Taiarapu en visite studieuse à Taputapuatea



Raiatea, le 12 mars 2021 – Depuis jeudi et jusqu’à aujourd'hui, une délégation de Taiarapu est venue visiter les installations communales qui commencent à devenir une référence sur le territoire en matière de développement agricole et touristique.

Le tavana Thomas Moutame récolte, indirectement, les fruits de son labeur, de son obstination, dans le développement de l'agriculture en général, et bio plus particulièrement. En atteste la présence d’autres communes qui programment des visites de Tapuatapuatea pour, sinon copier, tout au moins s'inspirer des méthodes développées depuis des décennies.

C'est ainsi qu'une délégation de six personnes, trois élus et trois "techniciens" de Taiarapu-ouest, sont venus visiter durant deux jours, jeudi 11 et vendredi 12 mars, les installations en matière de développement agricole, mais aussi touristique. En effet les deux secteurs sont liés. Si les agriculteurs plantent et vendent du bio, il y a de fortes chances que cela se retrouve, in fine, dans les assiettes des touristes.

Cette commune est la seconde à faire une telle demande, la première ayant été Teva i Uta, celle de l'actuel ministre de l'Agriculture, Tearii Alpha, un poste qu’occupa Thomas Moutame sous un autre gouvernement. D’autres délégations, comme celle de Makemo ont déjà pris rendez-vous.

De très nombreuses visites


Le programme était émaillé de simples visites, mais aussi de démonstrations du savoir-faire, accumulé par le tavana au fil des années. Ainsi, au programme était prévu: la visite de la pépinière communale, l’unité de compostage avec démonstration de la fabrication d’engrais de poisson. Dans la foulée et sur le même site, la délégation de Taiarapu ouest a visité la construction de la fameuse pirogue double construite pour être exposée sur la place Te Marama à Papeete, mais aussi les petites pirogues doubles de 8m de long qui serviront au projet touristique de la remontée de la rivière de Faaroa ; un projet touristique très attendu. Il a aussi été question de visiter plusieurs ateliers de travail, notamment la salle de « Cooking class », une fierté de la commune de Taputapuatea, puisque le concept est désormais largement répandu dans plusieurs communes de Polynésie aujourd’hui.

Enfin une visite de serres de vanille, du Jardin botanique de Faaroa et du champ semencier de Faaroa ou encore des principaux champs de noni sans oublier le marae de Taputapuatea ont permis aux visiteurs de faire un tour exhaustif de tous les atouts que la commune a su déployer.
Taiarapu qui possède un fort potentiel touristique devrait, si elle suit l'exemple de Tapuatapuatea, apporter une nette plus-value à sa renommée.

Rédigé par JPM le Vendredi 12 Mars 2021 à 14:18 | Lu 721 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Mai 2021 - 20:44 ​Dresser les chiens détecteurs au fenua

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus