Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Une course écologique sur l'île soeur



Moorea, le 5 août 2020 - Une course écologique citoyenne a été organisée samedi dernier dans plusieurs entreprises ou associations de Moorea. Le but pour les membres du mouvement citoyen pour le climat, organisateurs de cet événement, était de promouvoir sur les réseaux sociaux toutes les actions, réalisées dans l'île,  visant à valoriser ou à respecter l’environnement.

Le mouvement  citoyen pour le climat a organisé samedi dernier une course écologique citoyenne, intitulée Moorea Express, dans l’ile sœur. L’idée est de permettre aux participants de rendre visite à des sociétés, des associations ou des particuliers de l’île pour voir les actions qu’ils entreprennent  en faveur de l’écologie tout en faisant la promotion de ces actions. C’est ainsi qu’une dizaine d’inscrits, de Tahiti et de Moorea sont partis de la plage de Temae rencontrer en auto-stop les différents acteurs écologiques de l’île. La promotion de ces différentes actions écologiques a été faite en filmant en direct ces visites sur les réseaux sociaux. Parmi les sociétés ou associations visitées, il y a avait le Food and Cook Lab, qui permet aux producteurs de transformer leurs produits frais tout en valorisant le  patrimoine culinaire ; le centre culturel Te Pu Atiti’a, qui a permis aux participants de la course de confectionner plusieurs objets artisanaux à partir des éléments naturels ; Te Fare Natura, le futur écomusée de l’ile ou encore Vaiare Pizza qui utilise son jardin potager pour les aromates de ses  pizzas.
 

Travailler la nature sans la détruire

« La mission pour les participants était de filmer en « Facebook Live » des sociétés ou des associations locales qui travaillent avec la nature tout en la préservant. C’est important qu’une entreprise aille vers l’écologie. On veut montrer qu’on peut travailler en mettant en lumière la nature sans la détruire, ni la polluer » explique Laiza Pautehia, l’organisatrice de cette course, avant d’ajouter que « le but de notre mouvement à travers ce genre d’action est de participer à la relance économique et de s’orienter vers les circuits courts. Qui dit circuit court dit moins de gaz à effet de serre et une réduction de l’impact carbone ».
Les participants de cette course tirent un bilan très positif de cette journée : « C’était intéressant de voir comment ces sociétés font du bien à l’environnement. J’ai vu par exemple Moz Canyoning Adventure (qui fait des sorties ludiques dans les vallées de Moorea).  J’ai non seulement appris que le canyoning existe à Moorea mais en plus, ils nettoient les vallées et les rivières. C’est bien pour l’environnement » a déclaré Vehia Wheeler, une des participantes.
Les membres du mouvement citoyen pour le climat espèrent aussi, suite à la crise économique et sanitaire, susciter des vocations afin d’attirer la population vers la création d’entreprises en rapport avec l’écologie.

Rédigé par Toatane le Mercredi 5 Août 2020 à 09:35 | Lu 754 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus