Tahiti Infos

Une cérémonie pour une jeunesse engagée


Tahiti, le 6 décembre 2021 - Une cérémonie de remise de diplômes a eu lieu au collège de Papara le vendredi 3 décembre 2021, mettant à l’honneur les jeunes cadets de la sécurité civile.

Vendredi dernier, les élèves du collège de Papara ont obtenu leur diplôme de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Des invités d’honneur ont participé à la cérémonie, à savoir le directeur du cabinet du haut - commissaire M. Cédric Bouet, le chef de cabinet de la ministre de l’éducation M. Raymond Teriitaumihau, le représentant du Vice - rectorat de la Polynésie française M. Christian Morhain, le capitaine et représentant du régiment du Service militaire adapté de Polynésie française (RSMA - Pf) M. Gireg Hercelin, la principale du Collège de Papara Mme Bettina Tinorua et quelques élus de la commun e de Papara.
 

Remise de diplôme aux jeunes cadets de la sécurité civile
Remise de diplôme aux jeunes cadets de la sécurité civile
Enrichissement personnel et intérêt général
 
A la suite de la convention signée le 22 avril 2021 dans le cadre du développement d’action pédagogique et citoyenne, les élèves du collège de Papara se sont engagés dans le service civique volontaire afin d’accomplir des missions d’intérêt général basées sur “la formation et la sensibilisation à la citoyenneté, aux comportements qui sauvent et à la sécurité civile”. A travers cet engagement, les jeunes cadets ont éveillé leur sens civique, assimilé les comportements de prévention à adopter et acquis les valeurs de respect, de loyauté, de tolérance et de solidarité. La durée moyenne de l’engagement volontaire sur une mission d’intérêt général s’étend de 6 à 12 mois. Ainsi, cette longue période d’incorporation impliquait des formations, des déplacements sur le terrain, des sensibilisations, des exercices et même des rencontres avec des experts de la sécurité civile avec un diplôme à la clé.
 
Et puisque les efforts paient, les jeunes cadets de la sécurité civile se sont donc vus récompensés de leur investissement personnel, d’autant plus que le directeur de cabinet du haut-commissaire M. Cédric Bouet encourage davantage ces jeunes à s’intéresser aux métiers de la sécurité, de secours et de la solidarité. Après cet engagement combinant enrichissement personnel et contribution à l’échelle nationale, la nouvelle génération représente un espoir pour l’avenir.

Rédigé par Meleana Che Fat le Lundi 6 Décembre 2021 à 18:57 | Lu 495 fois