Tahiti Infos

Une cagnotte pour protéger les baleines


Une cagnotte est ouverte pour soutenir l'opération Vigie sanctuaire de l'association Oceania. Une démarche d'observation des baleines pour éviter les collisions avec les bateaux. (©Alvaro Herrero)
Une cagnotte est ouverte pour soutenir l'opération Vigie sanctuaire de l'association Oceania. Une démarche d'observation des baleines pour éviter les collisions avec les bateaux. (©Alvaro Herrero)
Tahiti, le 15 septembre 2021 - L'opération Vigie sanctuaire, qui consiste à observer les baleines à bord des ferries entre Tahiti et Moorea afin de mieux comprendre et limiter les risques de collision entre les navires et les mammifères, a besoin de soutien. L'association Oceania qui l'organise, a lancé une cagnotte via la fondation Anavai afin de financer son action. 
 
Depuis 2018, chaque année, l'association Oceania mène une opération Vigie sanctuaire qui consiste à observer les baleines à bosse à bord des ferries entre Tahiti et Moorea. Une observation qui a pour but de mieux appréhender et limiter les risques de collision entre ces navires et les grands cétacés. Car le trafic maritime est responsable de collisions avec les baleines et constitue une menace importante au même titre que la pollution, les changements climatiques, les nuisances sonores ou encore les prises accidentelles. Car malgré l'augmentation de la population des baleines à bosse, l'union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) considère la population de baleines en Polynésie française toujours en danger et donc fragile.
 
Observer et former des jeunes
 
Avec Vigie sanctuaire, Oceania souhaite donc limiter ces incidents sur la route Tahiti-Moorea et travailler en collaboration avec les capitaines des navires Terevau et Aremiti pour déclencher des manœuvres d'évitements. Mais l'action ne se limite pas à cela car par la même occasion, elle permet aussi de former des jeunes issus de quartiers prioritaires de Moorea au métier d'observateur de mammifères marins (appelés MMO pour marine mammal observer). Car l'association a une réelle volonté de contribuer à la création d'emploi localement et de permettre à la jeunesse de s'impliquer dans la protection du fenua. De plus, cette observation active contribue à une meilleure connaissance des baleines à bosse et leur comportement.

Appel aux dons

L’opération Vigie sanctuaire représente cependant un effort colossal. C'est pourquoi Oceania a besoin de soutien financier. Elle a mis en place une cagnotte via la fondation Anavai. Les fonds récoltés serviront à financer les observations déployées sur les ferries du 1er août au 31 octobre 2021 menées par quatre MMO, une coordinatrice, une éducatrice environnementale et deux scientifiques. Depuis 2018, lors des éditions précédentes, l'opération a permis de réaliser 302 jours de surveillance à bord des navires Aremiti et Terevau, ce qui représente 52 180 km, 1 194 observations dont 234 manœuvres d'évitements.
 
Pour soutenir l'édition Vigie sanctuaire 2021, rendez-vous sur la fondation Anavai en suivant ce lien: https://anavai.org/project/vigie_sanctuaire_2021
 


Oceania
 
C'est une association d'étude des cétacés de Polynésie française. Fondée en 2017, elle est basée à Moorea et a pour objectif d'assurer l'avenir des cétacés sur le territoire. Des études menées tout au long de l'année lui permettent ensuite de proposer des mesures de conservation. L'association se positionne en vecteur de transmission entre la science et le grand public, pour inciter les observateurs locaux à s'impliquer activement dans la protection du fenua. Ses membres créent notamment des programmes de recherches, et mettent en place des projets innovants, dont la Vigie sanctuaire fait partie, en tant que projet phare. 
Contacts : 
Site internet : www.asso-oceania.com
Facebook : OceaniaAssociation 

Rédigé par Julie Barnac, avec communiqué le Mercredi 15 Septembre 2021 à 17:34 | Lu 915 fois