Tahiti Infos

Une bande dessinée pour les tāvana : « Ariitihoni », la petite voix des communes


"Ariitihoni" incarne un agent administratif communal assez distrait, lequel oublie d'effectuer des sauvegarde au grand dam de son chef de service.
"Ariitihoni" incarne un agent administratif communal assez distrait, lequel oublie d'effectuer des sauvegarde au grand dam de son chef de service.
PAPEETE, le 26 juin 2014 - La cellule informatique du SPCPF (Syndicat de la Promotion des Communes de Polynésie française) effectue régulièrement des rappels à l’adresse des maires polynésiens concernant la sauvegarde de leurs données informatiques. L’importance de cette opération de sensibilisation est telle qu’une bande dessinée a été éditée. Elle met en scène un agent communal très distrait.

Le nombre de communes polynésiennes qui ont adhéré à la compétence informatique auprès du SPCPF a atteint quarante, sur les quarante-huit que compte le Territoire. Cela inclut l’ensemble de l’administration informatique des services internes. Toutes les opérations de délivrance de documents civils (actes ou extraits de naissance, certificats de résidence et autres) passent obligatoirement par la case « informatisation des données » ce qui représente un fort volume de données stockées sur le serveur principal. Cela veut également dire une sauvegarde automatique, ou du moins régulière des millions de fichiers existants.

Toujours dans l’objectif de continuer sa campagne de sensibilisation aux sauvegardes de données, la cellule informatique du SPCPF a édité un support atypique, mais utile : une bande dessinée humoristique courte mettant en scène un personnage nommé Ariitihoni. Ce dernier incarne un agent communal. En bref, « Ariitihoni est un agent fictif un peu tête en l’air, souvent distrait, qui oublie régulièrement de faire ses sauvegardes. Ces étourderies l’amènent à quelques déconvenues. (…) Son chef, personnage dessiné uniquement sous forme de bulles, ne désespère cependant pas qu’Ariitihoni gère avec plus de rigueur la sauvegarde de ses données informatiques mais il est plus souvent exaspéré et il l'exprime par sa phrase culte " E hoa Tihoni ! " » explique le site du Syndicat.

Malgré l’humour, le support évoque des situations professionnelles existantes et dans lesquelles les agents communaux peuvent s’identifier. Les maires adhérents ainsi que leurs proches collaborateurs reçoivent tous les deux mois cette bande dessinée. A chaque envoi, une nouvelle aventure d’Ariitihoni.

Enfin, le SPCPF rappelle, toujours sur son site, que « L’objectif de cette bande dessinée humoristique est de permettre aux utilisateurs de prendre conscience des conséquences que peut engendrer l’absence de sauvegarde des données informatiques dans la commune. Elle a vocation à leur rappeler de réaliser et vérifier leurs sauvegardes régulièrement. » Tous les services administratifs communaux sont donc vivement exhortées à suivre les conseils du Syndicat.

TP

Rédigé par TP le Jeudi 26 Juin 2014 à 16:09 | Lu 1137 fois