Tahiti Infos

Une armurerie «par correspondance» va ouvrir à Papeete


Une armurerie en Nouvelle-Calédonie (Photo AFP).
Une armurerie en Nouvelle-Calédonie (Photo AFP).
PAPEETE, jeudi 21 novembre 2013. Un arrêté du Haut commissariat en date du 6 novembre 2013 autorise l’ouverture d’un commerce de détail par correspondance d’armes et de munitions en plein centre de Papeete, rue des Remparts. Armes de chasse et armes de tir sportif seront proposées dans une enseigne commerciale de sports. Ce commerce de vente d’armes par correspondance deviendra ainsi la 5e armurerie existante sur le territoire. Pour l’heure il y en a deux à Tahiti (à la Presqu’Île et à Papeete) et deux ans les îles : une aux Marquises et une autre à Raiatea.

Pour ouvrir ce nouveau rayon, ce commerce d’équipement sportif a dû répondre à divers caractéristiques réglementaires et disposer d’un local conforme «aux conditions de conservation et de sécurité contre les vols et intrusions et qui ne porte pas atteinte à l’ordre et à la sécurité publique». Il a fallu également un avis favorable du maire de Papeete. Cette armurerie par correspondance ne proposera que des armes (et leurs munitions) appartenant aux 5e et 7e catégories. Ce sont des armes de chasse ou pour le tir sportif qui n’exigent pas d’autorisation préalable à leur détention mais qui nécessitent, au moment de l’acquisition d’avoir un permis de chasse valide ou une licence de tir, de présenter une carte d’identité et de s’inscrire sur un registre particulier géré par le commerçant.

La réglementation sur la détention des armes a évolué au cours des dernières années, en Polynésie française elle s’appuie sur le décret du 21 avril 2009 et est similaire à celle en vigueur en métropole. Ce texte stipule : «Les personnes physiques et les représentants des personnes morales se livrant au commerce des armes et éléments d'arme de 5e et de 7e catégorie sont tenus d'inscrire jour par jour sur un registre visé par le commissaire de police compétent ou par le commandant de brigade de gendarmerie les armes et éléments d'arme de ces catégories achetés, loués ou vendus au public. Cette inscription comporte en outre l'indication des nom et prénom, de la résidence, de la date et du lieu de naissance de l'acquéreur ou du vendeur non commerçant». Un système souple mais encadré qui a permis jusqu’ici de limiter la possession d’armes sur le territoire, à l’inverse de ce qui se passe depuis deux ans en Nouvelle Calédonie.

En 2011 en effet, la réglementation sur les armes a été assouplie en Nouvelle-Calédonie après de nombreuses années de quotas liés aux «événements» des années 1980. Les règles sont désormais similaires de celles de la métropole et de la Polynésie : Il y aurait désormais entre 50 et 80 000 armes en circulation sur le Caillou. Cette prolifération d’armes fait débat en raison de diverses affaires où elles ont été utilisées au point que de nouvelles mesures de restriction, à la demande de certains élus calédoniens, pourraient être prises en 2014.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 21 Novembre 2013 à 16:50 | Lu 9964 fois