Tahiti Infos

Une arbitre tahitienne au Tour de France à la voile


PAPEETE, 23 juin 2015. La championne de voile Isabelle Barbeau arbitrera le Tour de France à la voile du 3 au 26 juillet.


Isabelle Barbeau est comme un poisson dans l'eau lorsqu'elle est dans une embarcation sur l'eau. Passionnée par la voile, elle a été championne du monde en 470 en 1985 et, dans la catégorie Laser, elle a décroché, entre autres, une médaille d'or aux jeux du Pacifique en 1997 et le titre de championne d'Europe en 2014.

Pour partager sa passion, elle s'est formée et a obtenu son brevet d’État 2e degré en voile. En plus de la casquette d'entraîneur et de formateur, elle est aussi arbitre national auprès des fédérations tahitienne et française de voile.
Les organisateurs du Tour de France à la voile l'ont appelée pour la seconde année consécutive pour qu'elle puisse arbitrer lors de la compétition. "Une chance", selon la navigatrice. "Cette participation me permettra de valider les qualifications annuelles obligatoires qu''exigent la fédération française de voile pour garder le bénéfice du diplôme d''arbitre national."
Au Tour de France à la voile, les règles se jugent sur l'eau. C'est la particularité de cette compétition. "Cela permet à l'arbitre d'être au cœur de l'action et d'être lié à ce que vivent les concurrents", se réjouit Isabelle.

UN TOUR EN DIAM 24

Vingt-neuf équipages rassemblant des ténors de la course au large comme Franck Cammas et des as de la voile olympique participeront au Tour de France à la voile (TFV) 2015, qui sera disputé pour la première fois avec des trimarans Diam 24 (7,25 m) du 3 au 26 juillet.
Succédant à l'Ecume de mer, au First 30, au Rush Royale, au Sélection, au JOD35, au Mumm 30 et au M34, le Diam 24 est le premier multicoque de l'histoire du TFV, une petite révolution.
L'édition 2014 -remportée par Daniel Souben (Courrier Dunkerque)- n'avait réuni que 9 bateaux, des monocoques M34 (10,34 m) permettant d'embarquer 6 à 7 équipiers, skipper compris.
Face à une érosion du nombre de concurrents et à la menace d'une disparition pure et simple de l'épreuve, ASO (Amaury Sport Organisation), qui a racheté la course en 2012, a mené pendant plusieurs mois une vaste consultation pour changer de bateau et relancer cette course emblématique, créée en 1978.
Le choix s'est donc porté sur le Diam 24 (3 ou 4 équipiers), beaucoup moins cher que le M34
Le TFV 2015 comprendra des raids côtiers destinés à mettre en valeur le littoral français et dont la distance sera fonction des conditions météo. Ainsi que des parcours d'une vingtaine de minutes en "stades nautiques", qui se dérouleront devant des "tribunes naturelles" (jetées, plages, etc.) "pour que le public puisse profiter pleinement du spectacle".




Une arbitre tahitienne au Tour de France à la voile

Rédigé par MT avec AFP le Mardi 23 Juin 2015 à 08:04 | Lu 1257 fois