Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Une ado à la tête du gouvernement finlandais pour la journée



Helsinki, Finlande | AFP | mercredi 07/10/2020 - Journée tranquille ce mercredi pour la Première ministre finlandaise, Sanna Marin, qui a symboliquement remis le pouvoir à une jeune fille de 16 ans dans le cadre d'une campagne de promotion des droits des filles.

Sur les marches du Parlement après une réunion avec le ministre de la Justice, l'adolescente, Aava Murto, a déclaré aux journalistes passer une "journée passionnante" au cours de laquelle elle "apprend de nouvelles choses sur la législation".  

Dans l'après-midi, la jeune fille, originaire de Vääsky, petite ville du sud de la Finlande, devait s'adresser à plusieurs députés ainsi qu'au ministre du Développement et du Commerce extérieur.  

Pour elle, le message est clair: les filles "doivent mieux réaliser à quel point elles sont importantes, et qu'elles sont aussi bonnes que les garçons en matière de technologie", a-t-elle déclaré à l'AFP. 

Lors de ses rencontres, la lycéenne, qui milite activement sur les questions climatiques et les droits de l'Homme, entend aussi parler de la force d'innovation de la jeunesse.

"Je pense que les jeunes pourraient apprendre aux adultes à être plus innovants et à penser davantage à l'avenir", a-t-elle dit. 

Envisage-t-elle pour autant de devenir Première ministre ? "Ce n'est pas à moi d'en décider, mais peut-être, oui !" a-t-elle affirmé. 

L'échange fait partie d'une campagne mondiale, "Girls Takeover", de l'organisation caritative Plan International, qui vise à sensibiliser les jeunes filles aux compétences numériques et aux opportunités dans les industries technologiques, ainsi qu'au problème du harcèlement en ligne contre les femmes.   

Bonne élève dans les classements internationaux sur l'égalité des sexes, la Finlande pèche sur la place des femmes dans les entreprises technologiques et les conseils d'administration.  

La campagne coïncide avec la Journée internationale de la fille, sous l'égide des Nations unies ce dimanche. 

A travers le monde, des jeunes filles occuperont pour la journée des postes ministériels au Pérou, au Kenya, au Soudan et au Vietnam et accèderont à des postes de haut niveau chez Microsoft, Samsung, Facebook et Twitter par exemple au Salvador, au Guatemala, aux Philippines ou aux Pays-Bas. 

La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, est devenue à 34 ans le plus jeune chef d'État au monde lorsqu'elle a pris en décembre la tête du gouvernement finlandais, lequel est composé d'une coalition de cinq partis de centre-gauche qui, à l'époque, étaient tous dirigés par des femmes.   

Cependant, Mme Marin n'a pas chômé car elle a pris part aux négociations budgétaires dans la matinée. Le petit-déjeuner de travail prévu avec sa remplaçante pour la journée a été annulé à la dernière minute, mais elles doivent se rencontrer pour un débriefing dans la soirée.  

le Mercredi 7 Octobre 2020 à 00:28 | Lu 388 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus