Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Une Bible des "ra'au tahiti" annoncée pour septembre



PAPEETE, le 1er juin - Yvette Temauri, épaulée par deux autres académiciennes, porte un projet de livre. Cet ouvrage rassemble des ra'au tahiti avec leur recette et prescription. Ces préparations à base de plantes de la pharmacopée polynésienne sont rassemblées au fil de 300 pages. L'ouvrage devrait paraître d’ici à septembre. Il est rédigé entièrement en tahitien.

"Ce que je voulais c’était proposer des solutions à ceux qui n’ont pas les moyens d’aller chez le docteur et d’acheter les médicaments quand ils coûtent trop chers même si le diagnostic des médecins restent indispensable dans certains cas", explique Yvette Temauri, académicienne. "Ce livre est aussi un moyen de protéger un savoir et des savoir-faire qui nous viennent de nos ancêtres", poursuit-elle.

L’ouvrage en cours de préparation d’Yvette Temauri est un projet qu’elle a depuis plusieurs années et qu’elle concrétise aujourd’hui. "Je l’ai vécu avec mes parents et grands-parents. J’utilise moi-même des raau Tahiti pour mes enfants et petits-enfants. Et puis, au fil de mes déplacements dans les îles et des rencontres ici, j’ai collecté des recettes."

"Il ne faut pas faire n’importe quoi"


De plus, Yvette Temauri a constaté autour d’elle des mauvais usages des raau Tahiti. "Certains les utilisent sans vraiment savoirs, ils n’utilisent pas les bonnes doses par exemple. Une pincée de tel ingrédient ce n’est pas une poignée. Cet ouvrage est aussi pour eux car il ne faut pas faire n’importe quoi avec ça."

Il comptera plus de 200 recettes sur 300 pages de textes et illustrations. "Il y a des photos des plantes indispensables pour réaliser les raau." Il a été rédigé en tahitien. "Il n’y a que trois légendes qui sont traduites en français, celle de l’arbre à pain, celle du tiare tahiti et celle du cocotier."

Dans son entreprise, Yvette Temauri a été épaulée par deux autres académiciennes, Florienne Panai et Virginia Tetiarama. "On en est à la phase finale maintenant, on a fini les corrections et la mise en page. Il devrait sortir d’ici à septembre."

Une subvention pour l’impression


Dans un premier temps, il sera tiré à 5 000 exemplaires. Il sera offert aux établissements scolaires du premier degré ainsi qu’aux acteurs du monde agricole. Il sera aussi mis à la vente aux particuliers. Lors du conseil des ministres du 25 avril, une subvention de 1 944 335 Fcfp a été accordée à l’académie tahitienne pour l’aider à éditer l’ouvrage. À cette occasion, il avait été précisé que l’ouvrage servirait "également de référence au projet d’arboretum souhaité par le ministère".

Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 1 Juin 2018 à 14:26 | Lu 3621 fois

Tags : raau tahiti





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 19:17 Angélo Frébault exclu du Tahoera'a Huiraatira

Lundi 24 Septembre 2018 - 18:30 Un cas de tuberculose au lycée Gauguin

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués