Tahiti Infos

Un trail pour le Téléthon à Bora Bora


Plus de 200 élèves du lycée de Bora Bora ont participé au trail, l'occasion aussi de lever des fonds pour le Téléthon.
Plus de 200 élèves du lycée de Bora Bora ont participé au trail, l'occasion aussi de lever des fonds pour le Téléthon.
Bora Bora, le 11décembre 2021 – Pas moins de 200 élèves du lycée de Bora Bora ont participé mercredi après-midi à un trail, dans le cadre d'une journée Marche pour ta santé. La course était également l'occasion de lever des fonds pour le Téléthon. Mission réussie avec plus de 90 000 Fcfp récoltés.
 
Mercredi de 14 à 16 heures, les élèves du lycée polyvalent de Bora Bora ont participé à un trail dont l’objectif était de rassembler des fonds pour le Téléthon.Organisé par l’AS du lycée, avec le soutien financier de l’Union du sport scolaire de Polynésie (USSP) et de la CPS, cette première édition du trail du lycée s’organisait en deux volets : une première épreuve en marchant et puis une autre en courant. 
 
Matthieu Prud’homme, enseignant au lycée et coordinateur de l’événement, était satisfait de l’engouement suscité par ce projet puisque la participation du foyer socio-éducatif pour l’encadrement de la randonnée et de quelques enseignants du lycée, venus seconder leurs collègues d’EPS, ont été des éléments essentiels à sa réussite. Par exemple, Keron, figure emblématique de l’établissement scolaire qui lui doit une victoire au Heiva Taure’a l’an dernier, avait enrôlé dans son équipe des traileurs de Bora Bora, dont Boris et Djanny. Deux jours plus tôt, ce dernier revenait du trail XTerra à Hawaii.
 
Levée de fonds pour le Téléthon
 
Pour les élèves, l’objectif de cette journée intitulée Marche pour ta santéofficiellement accréditée comme manifestation officielle du Téléthon 2021, était de proposer à toute personne de leur entourage (professeurs inclus) de les parrainer. Ils devaient pour cela utiliser une fiche de parrainage, à raison de 100 Fcfp minimum par 500 mètres parcourus. Pour rappel, le Téléthon est un événement caritatif organisé depuis 1987 par l'association française contre les myopathies (AFM) pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires.

Le parcours du trail s'étirait sur trois kilomètres.
Le parcours du trail s'étirait sur trois kilomètres.
Le trail
 
La course, dont l’inscription était gratuite, prenait le départ à l'antenne de Matira et devait s’accomplir sur trois kilomètres, essentiellement sur la crête surplombant le lycée. Les organisateurs avaient tout prévu puisque l’arrivée se faisait au mont Vero Hiti, évitant ainsi des risques inconsidérés en descente. Émeline, enseignante en lettres au lycée, était elle aussi satisfaite des multiples bénéfices de cette journée :  “Il y avait une belle ambiance, beaucoup d’énergie de toutes et tous. L’équipe accompagnatrice a été vigilante sur le respect de la nature : ne pas jeter les bouteilles d’eau sur le trajet. Et puis c’était l’occasion de sensibiliser les élèves sur l’action du Téléthon.”

Il est à noter que l'amicale du collège s'était elle aussi jointe à la manifestation du Téléthon le samedi précédent en parcourant la Diagonale des petits fous, une traversée de l'île du nord (pointe Feufeu) au sud (plage de Matira), sur 15 kilomètres.
 
Les résultats
 
Après une collation bien méritée à base de fruits fournis par l'établissement, Thibault Ledoux, professeur d’EPS, a pris la parole devant l’assemblée constituée de tous les participants pour annoncer le classement. Les médailles (de fabrication artisanale en aito, symbole de force) étaient remises par les champions locaux. Rioho, Charlie et Karim ont terminé 1er, 2e et 3e de la course. Dans la catégorie filles, c’est Marion qui s’est hissée sur la plus haute marche.
Avec 201 coureurs et 91 615 Fcfp récoltés pour le Téléthon et la recherche scientifique, l’équipe d’enseignants d’EPS peut être fière de son initiative. “De quoi motiver les enseignants d'EPS à organiser la seconde édition l'année prochaine”,confie Matthieu.

Les podiums et la remise des prix après la course.
Les podiums et la remise des prix après la course.

Rédigé par Nij le Samedi 11 Décembre 2021 à 12:32 | Lu 654 fois