Tahiti Infos

Un thonier s'est échoué à la pointe vénus.

Le jeudi 5 août 2010 à 04h15, le centre de sauvetage des vies humaines en mer MRCC Papeete est informé par la station côtière de Mahina Radio que le thonier MOOREA RAVAI’AI III s’est échoué sur la barrière corallienne de la pointe Venus.


Un thonier s'est échoué à la pointe vénus.
Aussitôt, des messages PAN sont transmis par la station côtière de Mahina radio. Le MRCC Papeete est en contact permanent par GSM avec les 3 membres d’équipage tous sains et saufs. A 04h52 le navire prend soudain une forte gite sur tribord, l’équipage décide d’évacuer.
Ils sont pris en charge par les pompiers de Mahina, avertis par le MRCC et déjà sur zone.
Dès le lever du jour une équipe d’évaluation antipollution et les plongeurs de la base navale de Papeete se rendent sur zone pour évaluer les dégâts et constater où non une éventuelle pollution par
hydrocarbure. L’absence de pollution est constatée par les équipes et les infrastructures solides du navire ne font pas craindre une dislocation pouvant entraîner une rupture des réservoirs.
Le remorqueur de la marine nationale MANINI est placé en alerte remorquage et antipollution.
L’armateur prend contact avec le Port automne de Papeete pour trouver les moyens adaptés au déséchouement.
La société Technimarine prépare le navire échoué en vue de son remorquage pour l’opération de déséchouement.
A 13h35, le remorqueur AITO du port automne appareille du port de Papeete. Le remorqueur de la marine nationale MANINI l’accompagne pour pallier tout risque de pollution au déséchouement
A 15h25 le MOOREA RAVA’AI III est déséchoué par le remorqueur AITO du port automne, puis remorqué vers le port de Papeete.
Aucune pollution, ni voie d’eau ne sont constatées.
Une enquête nautique diligentée par le service des affaires maritimes déterminera les causes et les responsabilités de cet échouement.

Photos: MRCC Papeete
Photos: MRCC Papeete

Rédigé par communiqué du MRCC Papeete le Jeudi 5 Août 2010 à 20:15 | Lu 852 fois