Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un sous-marin dans la baie de Port-Vila



Un sous-marin dans la baie de Port-Vila
PORT-VILA, mercredi 20 juin 2012 (Flash d’Océanie) – Les habitants de la capitale vanuatuane, ont eu la surprise, le week-end dernier, d’apercevoir un sous-marin dans la Baie de Mélé, toute proche de Port-Vila, qui a fait une brève apparition en surface avant que de disparaître à nouveau.
Selon le commandant de la branche maritime des forces locales, John Taleo, il s’agissait bien d’un sous-marin militaire australien qui avait été contraint de faire surface aux fins de débarquer rapidement un membre d’équipage souffrant pour qu’il soit soigné à terre, rapporte en début de semaine le quotidien local Daily Post.
Port-Vila, selon lui, était le port le plus proche permettant de soigner ce marin pour ce qui a été décrit comme une otite.
L’opération n’a duré que quelques minutes, samedi, à la mi-journée (heure locale, GMT+11).
La marine australienne possède six sous-marins lance-missiles à propulsion diesel-électrique : les HMAS Collins, HMAS Dechaineux, HMAS Farncomb, HMAS Rankin, HMAS Sheean et HMAS Waller, selon la marine australienne.
Début juin 2012, Richard Marles, secrétaire d’État chargé des affaires étrangères et des affaires du Pacifique, exprimait en substance des « regrets » concernant un récent incident intervenu entre Vanuatu et l’Australie et qui avait eu pour origine une récente escale à Sydney du Premier ministre Sato Kilman, alors accompagné, entre autres, de son secrétaire particulier, Clarence Marae.
Ce dernier avait été interpellé lors de ce même transit et se trouve toujours depuis face à la justice australienne dans le cadre d’une affaire de complicité de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale.
En réponse, le gouvernement de Vanuatu avait exigé et obtenu le départ de tous les agents de la police fédérale australienne détachés à Vanuatu dans le cadre de la coopération.
Depuis, Alfred Carlot, chef de la diplomatie vanuatuane, se déclarait confiant quant à un retour prochain des coopérants policiers australiens dans son pays.

pad

Rédigé par PAD le Mercredi 20 Juin 2012 à 05:57 | Lu 695 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués