Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Un retour sous haute surveillance



 Nuku Hiva, le 7 décembre 2020 - Les vols de retour aux Marquises des étudiants scolarisés à Tahiti, à l’occasion des vacances de Noël, ont débuté ce week-end. Face au risque d’intensification de la propagation de la Covid-19 que peut engendrer l’arrivée de ces 200 élèves dans l’archipel, les autorités locales se sont organisées.
 
L’administrateur d’Etat des îles Marquises, les autorités de santé publique, la représentante du Pays, les intervenants du ministère de l’Education et ceux de la commune étaient présents ce week-end à l’aéroport de Nuku Hiva afin de constater le bon fonctionnement de leur nouveau protocole d’arrivée des vols de rapatriement des étudiants de Tahiti.
 
"En effet, explique Guillaume Audebaud, l’administrateur d’Etat, nous avons souhaité vérifier l’efficacité du dispositif que nous avons mis en place avec toutes les autorités concernées ; nous sommes aussi venus encourager tous ceux qui s’occupent de cet accueil particulier des élèves, et enfin nous sommes venus rappeler le message que tous les étudiants connaissent déjà mais qu’il est important de rappeler tout de même ; de rester sérieux pendant ces vacances pour que nos îles restent à l’abri de ce coronavirus."

​Tests avant le départ et température à l'arrivée


En collaboration avec les agents d'Air Tahiti, les autorités locales avaient mis en place un circuit de séparation pour les passagers en provenance de Tahiti et ceux en partance. Les équipes de guides sanitaires avaient été amplifiées dans l’aérogare puis plusieurs agents de la police municipale et de la gendarmerie étaient venus en renfort afin d’aider à limiter les allers et venues non indispensables dans l’aéroport et faire appliquer une distanciation sociale d’au moins un mètre entre les personnes.
 
Par ailleurs, les étudiants marquisiens avaient été testés à Papeete avant leur départ pour Nuku Hiva, comme l’indique Murielle Arondeau, la subdivisionnaire de santé des îles Marquises : "Les élèves qui sont arrivés sur les vols de rapatriement ont été testés à Tahiti trois jours avant le départ et sont tous négatifs au coronavirus. Cinq étudiants ont cependant été déclarés positifs, ceux-ci n’ont donc pas pu rentrer aux Marquises, ils sont actuellement confinés au sein de leur établissement scolaire de Tahiti. Cependant, concernant les élèves qui sont rentrés aux Marquises, il faut rester vigilant car ils peuvent tout de même être porteurs du virus." C’est la raison pour laquelle dès l’arrivée à l’aéroport de Nuku Hiva, la température de chaque étudiant a été prise. 

Sept jours de confinement

Il a également été demandé à chacun d’effectuer une période d’isolement au sein de son foyer pendant un minimum de sept jours. "Nous demandons aux enfants de respecter scrupuleusement ce confinement, a précisé Jeanne Kautai, 1ère adjointe au maire de Nuku Hiva, et nous en appelons à la responsabilisation des parents afin d’éviter tout contact extérieur de leur progéniture. Il faut faire en sorte que les étudiants ne soient pas non plus en contact avec les personnes à risque y compris celles de leurs propres foyers. C’est le seul moyen pour tous de passer des vacances sereinement, et le cas échéant de pouvoir réagir vite en identifiant un cluster avec précision."

Rédigé par Marie Laure le Lundi 7 Décembre 2020 à 07:46 | Lu 937 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus