Tahiti Infos

Un remake Paea Manu Ura-Punaauia RC en finale du championnat


Arthur Baget (ballon en main) et Papeete y ont cru mais c’est bien Paea qui disputera la finale.
Arthur Baget (ballon en main) et Papeete y ont cru mais c’est bien Paea qui disputera la finale.
Tahiti, le 22 mai 2023 - Les demi-finales du Championnat de Tahiti à XV se sont déroulées samedi au stade Fautaua en soirée. Paea Manu Ura a battu (15-13) le Papeete RC et le Punaauia RC s’est imposé (18-10) contre le Pirae RC. La finale 2023 est identique à celle de 2022 remportée par Paea Manu Ura.

Les tribunes étaient bien garnies samedi au stade Fautaua mais il est vrai que l’événement était d’importance pour le rugby local avec les demi-finales du Championnat de Tahiti à XV. En outre, les rencontres s’annonçaient indécise tant les quatre équipes en lice étaient d’un niveau sensiblement équivalent comme l’a démontré la phase régulière. Papeete, le leader de la phase régulière, et Paea, le champion en titre, ont ouvert le programme de la soirée. 

Les deux équipes s’étaient quittées sur le score de 23-16 le 4 mai lors de la dernière journée de la phase régulière au terme d’un match équilibré. Et ca a été encore le cas samedi même si Papeete a eu un peu plus souvent la maitrise du match. Peut-être est-ce le fait de la pression mais la rencontre n’a pas atteint des sommets et s’est jouée la plupart du temps sur un faux rythme. 9-6 au repos pour Papeete avec trois pénalités (1re, 13è, 28è) de Gautier Boldini, Taumihau Charles en passant deux (6è, 17è) pour Paea. 

14 minutes d'arrêts de jeu

Dominateur en fin de première période et en début de seconde, Papeete ne parvenait pas à trouver l’ouverture au contraire de Paea qui a marqué sur l’un de ses temps forts à la 57è minute par Taumihau Charles qui aplatissait entre les poteaux et passait la transformation pour donner l’avantage (13-9) à son équipe. Gautier Boldini ramenait Papeete à 13-12 sur pénalité (73è), mais tout allait se jouer dans des arrêts de jeu d’une interminable et étonnante longueur (14 minutes) dont on ne voyait pas la justification.

Papeete croyait avoir match gagné (15-13) après 10 minutes d’arrêt de jeu par une pénalité de Nicolas Ebb, mais c’est bien Taumihau Charles qui a eu le dernier mot pour donner la victoire à Paea (16-15) en passant une pénalité juste avant le coup de sifflet final. Enorme joie d’un côté, abattement de l’autre tant Papeete est passé près de la victoire. Paea reste en course pour conserver son titre.

Thibault Colombat (ballon en main) et Punaauia ont largement mérité leur succès face à Pirae.
Thibault Colombat (ballon en main) et Punaauia ont largement mérité leur succès face à Pirae.
La deuxième demi-finale moins indécise que la première

Beaucoup moins indécise fut la deuxième demi-finale entre Punaauia et Pirae. Pendant près d’une heure en effet, Punaauia a nettement dominé les débats. Et ça semblait même déjà joué au repos, Punaauia menant 15-0 après avoir passé la majeure partie de la première mi-temps dans le camp de Pirae. François Duval (31è) et Gaetan Vahinemoea (40è) ont concrétisé la domination de Punaauia en marquant deux essais, Thibault Thole passant une pénalité (4è), Heitara Mahuta passant les deux transformations. 

Mais grosse réaction de Pirae à la reprise qui allait à l’essai par Jules Tautu (43è) après plusieurs temps de jeu. Cela ne faisait pas douter Punaauia qui a repris sa marche en avant et augmentait son avantage (18-5) à la 49è minute par une pénalité de Mahuta. Et puis à partir de l’heure de jeu, les débats se sont rééquilibrés ce qui allait permettre à Pirae de ramener la marque à 18-10 sur un essai de Jean Tautu. On en restera là finalement car la fin de match fut heurtée avec une distribution de plusieurs cartons jaunes et de moins en moins de jeu. 

Cela faisait néanmoins le bonheur de Punaauia et de son entraîneur Remy Mahuta :"On a bien maitrisé le match pendant une heure même si on a pris un essai en début de 2è mi-temps, mais on doit encore progresser en vue de la finale pour évoluer au même rythme jusqu’à la dernière seconde. Mais dans l’ensemble, je suis quand même satisfait de la prestation ce soir. On a été solide, agressif et bien discipliné. En finale face à Paea, ce sera une revanche de l’année dernière quand il nous avait privé du titre. Mais ils sont solides aussi et c’est du 50/50."

Et de fait, on se gardera bien d’émettre un pronostic pour la finale du 27 mai tant les deux équipes sont solides. Papeete et Pirae disputeront auparavant la petite finale.

Résultats

*Demi-finales samedi 20 mai à Fautaua
-Paea-Papeete 16-15
-Punaauia-Pirae 18-10

*Petite finale samedi 27 mai à Fautaua
-18 h 00 : Papeete-Pirae

*Finale samedi 27 mai à Fautaua
-19 h 45 : Paea-Punaauia

Rédigé par Patrice Bastian le Lundi 22 Mai 2023 à 09:14 | Lu 1350 fois