Tahiti Infos

Un relais de 24 heures pour la lutte contre le cancer


Courir ou marcher, qu'importe ! Le "Relais pour la vie" est une course de 24 heures à partager en famille ou entre amis !
Courir ou marcher, qu'importe ! Le "Relais pour la vie" est une course de 24 heures à partager en famille ou entre amis !
Tahiti, le 25 juin 2025 - La Ligue contre le cancer - Comité de Polynésie française organise les 27 et 28 septembre prochain, au stade de la Punaruu, la première édition du Relais pour la vie. Une course de 24 heures durant laquelle les participants, répartis en équipe de 6 à 30 individus, marcheront et/ou courront en relais afin d'aider le programme de rapprochement familial Evasan. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes et se font uniquement en ligne.
 
Les 27 et 28 septembre prochain, au stade de la Punaruu, la Ligue contre le cancer - Comité de Polynésie française organise la première édition du Relais pour la vie. Un événement unique et d'envergure qui propose au grand public de se mobiliser en marchant ou courant en relais pendant 24 heures. Un défi collectif pour “soutenir les malades, honorer les survivants et rendre hommage aux disparus”, déclare l'organisation. “Le concept existe déjà en métropole ou dans les outre-mer, mais c'est la première fois qu'il se fera ici, en Polynésie. Du coup, pour l'occasion, nous souhaitons que cette course soit ouverte à tous, aux familles, aux enfants, aux amis, aux entreprises ou autres ! Il y aura même un accès PMR pour être sûr que tout le monde puisse y participer.”
 
Concrètement, l'ouverture des portes se fera aux alentours de 16 heures le samedi 27 septembre et la marche sera lancée vers 17 h 30. Les participants sont invités à former des équipes allant de 6 à 30 coureurs/marcheurs, qui se relaieront les uns après les autres durant 24 heures de course. Celle-ci se tiendra exclusivement à l'intérieur du stade de la Punaruu. Les inscriptions sont payantes – 5 euros (600 francs) pour les enfants et 10 euros (1 200 francs) pour les adultes – et se font uniquement en ligne via un lien disponible sur la page Facebook de l'événement (Relais pour la vie - Polynésie française).
 
Programme de rapprochement familial
 
“Tous les dons qui seront générés lors de cet événement permettront de financer le programme de rapprochement familial Evasan”, explique l'organisation de l'événement. “Le but étant de permettre aux proches de financer leur voyage pour rejoindre la personne malade. On le sait, aujourd'hui, un malade se sent beaucoup mieux une fois qu'il a retrouvé sa famille, ce qui a pour conséquence d'améliorer le processus de guérison. Avec cet événement, nous voulons également sensibiliser à la lutte contre le cancer.” À ce titre, plusieurs ateliers et stands de sensibilisation seront mis à la disposition du grand public afin d'en apprendre davantage sur les différents cancers et leurs traitements.
 
Pour autant, l'organisation promet aussi et surtout de faire de cette course une fête : “Nous voulons que ça soit fun ! Il y aura des animations et des concerts. Et puis nous voulons mettre en avant ces personnes qui luttent quotidiennement contre la maladie. C'est pourquoi une cérémonie aura lieu le samedi soir, vers 20 heures, avec un discours en l'honneur des personnes malades et des personnes qui ont survécu.”
 

Rédigé par Wendy Cowan le Mercredi 25 Juin 2025 à 13:59 | Lu 3754 fois