Tahiti Infos

Un quatorzième Fa'a'ati Moorea pour Shell Va’a


David Tepava et Iorama Teahu, les peperu de l'équipage au coquillage, ont profité des bonnes conditions sur la côte-nord de Moorea, pour s'offrir une belle session de surf.
David Tepava et Iorama Teahu, les peperu de l'équipage au coquillage, ont profité des bonnes conditions sur la côte-nord de Moorea, pour s'offrir une belle session de surf.
Tahiti, le 3 juillet 2021 - Shell Va’a a remporté, ce samedi, le Fa’a’ati Moorea en bouclant les 93 km de course en 6h20'10, signant au passage son quatorzième succès sur cette course. Les ‘aito de Fare Ute ont devancé de cinq minutes le Team OPT. Et le Team Air Tahiti Va’a a complété le podium de cette édition. 

Les mots et les superlatifs commencent à manquer pour commenter les performances de Shell Va'a, patron incontestable du V6 depuis trois ans. Ce samedi à l'occasion d'une nouvelle édition du Fa'a'ati Moorea, David Tepava et ses hommes ont été une nouvelle fois intouchable. Mise à part la première heure de course où les Shelliens étaient au coude à coude avec Hinaraurea et le Team Air Tahiti Va'a, l'équipage de Fare Ute n'a jamais été inquiété tout au long des 93 km de course. Un parcours bouclé en 6h20'10. Soit plus de cinq minutes d'avance sur le Team OPT, qui a finalement décroché la deuxième place, et plus de 11 minutes d'avance sur le Team Air Tahiti Va'a, troisième de ce Fa'a'ati Moorea. Shell Va'a signait au passage quatorzième succès sur cette course et le troisième de suite.  

Alerte baleine à Tiahura

Une nouvelle victoire qui s'est construite au bout d'une heure de course, lors de la descente vers la pointe de Temae. A la sortie de la passe à Taaone, trois va'a se détachaient déjà du peloton : Shell, Hinaraurea et Air Tahiti. Derrière un groupe constitué de Paddling Connection, du Team OPT et de Pirae était un peu plus en retrait. A l'avant de la course c'était Hinaraurea et Air Tahiti menaient la danse. Les jaunes de Fare Ute eux semblaient moins bien dans la glisse avec une houle en travers des pirogues.  

Mais à la manière d'un prédateur qui s'amuse avec ses proies, Shell Va'a a mis la machine en route pour avaler un à un ses adversaires. Avec les premiers changements à six autorisés au bout de 45 minutes de course, les remplaçants Shelliens, si tentait qu'on peut les qualifier ainsi, allaient creuser un premier écart sur leurs plus proches poursuivants. Si les talents de pēperu de David Tepava ne sont plus à prouver, son remplaçant Iorama Teahu a démontré qu'il était également au niveau de son illustre coach. Et à force d'enchainer les vagues et les sessions de surf, Shell Va'a comptait près de deux minutes d'avance sur Air Tahiti Va'a, deuxième au large de Temae. L'équipage emmené par Kyle Taraufau avait également creusé un petit écart sur le Team OPT, troisième à ce moment de la course. Hinaraurea pour sa part, après un départ canon, accusait le coup physiquement. 

Confortablement installé en tête de la course, Shell Va'a et leurs barreurs se sont fait plaisir en surfant tout le long de la côte-nord de Moorea. Et une baleine est également venue saluer le passage de l'équipe au coquillage au large de Tiahura. A peine distrait par cet invité surprise, Shell Va'a s'envolait inexorablement vers la victoire.

Bras de fer entre OPT et Air Tahiti pour la deuxième place

La jeune garde du Team OPT a été plus solide que le Team Air Tahiti Va'a sur la remontée vers Taaone.
La jeune garde du Team OPT a été plus solide que le Team Air Tahiti Va'a sur la remontée vers Taaone.
Car au moment d'aborder la remontée vers Tahiti, à la pointe Paroa, les jaunes de Fare Ute avaient repoussés leurs plus proches poursuivants, le Team OPT et Air Tahiti, à plus de cinq minutes. Une avance que Shell Va'a a réussi à conserver la ligne d'arrivée de Taaone pour donc s'imposer au bout de 6h25 d'effort. 

Derrière pour les places d'honneur, les postiers et les aviateurs se sont livrés une belle lutte pour la deuxième place. Et dans la dure remontée vers Taaone, avec une grosse houle de face, c'est le Team OPT, emmené par sa jeune garde qui allait prendre le meilleur sur Air Tahiti et s'offrir la deuxième place de la course. 

Notons par ailleurs que chez les vétérans, où six équipages étaient engagés, c'est Hinaraurea qui l'a emporté en 6h59'45. Les 'aito de Raiatea ont devancé le Team Tohiea, de Moorea, et le CMIT Moana Va'a. 

Le Team Air Tahiti Va'a a complété le podium de cette édition du Fa'a'ati Moorea.
Le Team Air Tahiti Va'a a complété le podium de cette édition du Fa'a'ati Moorea.

 Le classement



Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 3 Juillet 2021 à 14:13 | Lu 1626 fois