Tahiti Infos

Un projet d’énergie géothermique sur les rails à Vanuatu


Un projet d’énergie géothermique sur les rails à Vanuatu
PORT-VILA, mardi 29 janvier 2013 (Flash d’Océanie) – La société australienne KUTh Energy Ltd a obtenu le feu vert des autorités gouvernementales de Vanuatu afin de poursuivre la phase de mise en place d’un projet de captation d’énergie géothermique, dans le Nord de l’île principale de Vaté, non loin du village de Takara, connu pour ses sources d’eau chaude.
Après la phase d’étude de faisabilité, KUTh entame désormais la phase de forage.
Elle vient d’obtenir une licence de la part du gouvernement de Vanuatu et de son ministre des terres, James Bule.

Le projet prévoit une première tranche de capacité nominale de 4 Mégawatts à l’horizon 2015 et quatre autres Mégawatts à l’horizon 2018, avec une mise en réseau principalement destinée à la consommation de Port-Vila, de l’autre côté de l’île, avec à la clé la construction d’une ligne directe entre le site de production et la capitale.
La société Unelco (filiale du groupe français Suez) Unelco et KUTh ont signé un accord de partenariat fin avril 2012.

Un projet d’énergie géothermique sur les rails à Vanuatu
David McDonald, Directeur Général de KUTh Energy, a aussi annoncé début décembre 2012 son intention d’étudier les faisabilités de production d’énergie géothermique en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Ce projet papou passe par la création d’une nouvelle entité locale, partenariat entre KUTh et la société Kula Energy Pty Ltd (49,8 pour cent des parts).
Trois licences d’exploration ont été obtenues sur les sites de Talasea (Nouvelle-Bretagne de l’Ouest) et d’Iamelele et Salamo (île Fergusson).
À Fidji, une autre société, Geothermal Electric Limited, annonçait fin juillet 2012 un projet de prospection et d‘étude de faisabilité pour la production d’énergie géothermique, sur l’île principale de Viti Levu ainsi que sur celle, plus au Nord, de Vanua Levu (dans les environs de Savu-Savu).

En septembre 2012, Unelco estimait que désormais, dans cet archipel, plus de vingt pour cent de l’énergie produite à Vanuatu par est désormais renouvelable.
Selon Philippe Mehrenberger, Directeur Général de cette société, la barre des vingt pour cent a été dépassée alors qu’en 2006, la production d’électricité ne se faisait que par des groupes électrogènes thermiques alimentés aux hydrocarbures fossiles et importés.
Entretemps, la société a investi dans de nouvelles pistes de production, notamment une filière de production à base d’huile de coco (dans la capitale et sur l’île de Mallicolo, l’huile étant achetée à des producteurs locaux), une ferme éolienne (située à la ointe du Diable, dans la banlieue de la capitale) et un projet mixte photovoltaïque/diésel lancé sur les îles de Tanna (Sud de l’archipel, village de Whitesands) et Pentecôte (Nord, village de Melsisi, dans le cadre d’un projet civilo-humanitaire plus large qui a vu la rénovation et l’agrandissement du dispensaire local, avec un appui des forces armées et des autorités de la France en Nouvelle-Calédonie) qui alimente des dispensaires.
Pour la filière éolienne, la capacité de production est affichée à 623 Mégawatts (13,4 pour cent du total produit), 311 Mégawatts à partir d’huile de coco (6,7 pour cent do total) et 10 Mégawatts à partir du photovoltaïque (soit 0,2 pour cent du total), précise le responsable à la presse locale.
D’autres projets sont en cours d’achèvement, comme des fermes solaires à Lenakel (Tanna), à Mallicolo et sur l’île principale de Vaté (projet soutenu par l’Union Européenne et le gouvernement de Vanuatu).

Prochain objectif : atteindre le quota de 23 pour cent d’énergies basées sur des technologies renouvelables à l’horizon 2014.
Des expérimentations seraient aussi en cours afin d’étudier la faisabilité de l’utilisation de l’huile de jatropha, déjà essayée dans la région par des compagnies aériennes (comme Air New Zealand) en substitution à des carburants fossiles pour les réacteurs d’avions moyen et long courrier.
Depuis le début 2012, ces sources alternatives d’énergie auraient permis d’économiser jusqu’à dix pour cent sur la factures en carburants fossiles et aussi permis de réduire de l’ordre de 4,5 pour cent le prix de l’électricité facturée aux consommateurs, selon Unelco.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 29 Janvier 2013 à 05:32 | Lu 1566 fois