Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Un premier cas de coronavirus enregistré aux Îles Salomon



Honiara, Îles Salomon | AFP | samedi 04/10/2020 - Les Îles Salomon ont annoncé samedi avoir perdu leur bataille visant à rester hors de portée du coronavirus, ce qui ne laisse que neuf petits pays et territoires isolés n'ayant jamais enregistré le moindre cas.

Le Premier ministre Manasseh Sogavare a déclaré dans une allocution télévisée à la nation qu'un étudiant, récemment arrivé des Philippines dans un vol de rapatriement transportant 96 passagers, avait été testé positif.

"Cela me fait mal de dire que nous avons perdu notre statut de pays sans Covid-19 malgré notre effort collectif pour empêcher la pandémie d'accéder à notre pays", a déclaré M. Sogavare samedi.

Il a incité les 600.000 habitants de l'archipel à rester calmes et a expliqué que le traçage des cas contacts avait été activé, ainsi que d'autres mesures visant à prévenir la propagation du virus, et qu'un confinement n'était pas nécessaire.

L'étudiant, qui avait été testé négatif trois fois aux Philippines avant de prendre son vol, a été testé positif lors d'un test de routine à son arrivée à la capitale Honiara et est désormais à l'isolement. 

Dix-huit autres étudiants, testés positifs, sont restés en quarantaine à Manille.

Depuis la fermeture des frontières des Îles Salomon en mars, plus de 400 étudiants sont restés bloqués aux Philippines, un pays durement touché par le virus. 

Sous la pression des parents, les autorités des Îles Salomon ont organisé leur rapatriement par trois vols, le premier étant arrivé mardi.  

Malgré ce premier test positif, M. Sogavare a expliqué que le gouvernement continuerait à ramener les derniers étudiants chez eux. 

Seuls de petites nations insulaires et certains territoires n'ont pas encore été touchés par le virus : Kiribati, les Îles Marshall, la Micronésie, Nauru, Palau, les Samoa, les Tonga, Tuvalu et le Vanuatu.

le Lundi 5 Octobre 2020 à 04:29 | Lu 243 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus